BEAUNE

Beaune - Accord du conseil municipal pour l'extension de la Maison Albert Bichot

Beaune - Accord du conseil municipal pour l'extension de la Maison Albert Bichot

Lors de sa séance jeudi soir, le conseil municipal s'est prononcé en faveur de la demande d'extension de la Maison Albert Bichot pour la création d'une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) à Beaune. Ce projet, situé boulevard Jacques Copeau dans la ZAC Portes de Beaune, comprend l'implantation d'une nouvelle activité de production, préparation et conditionnement de vin, ainsi que l'agrandissement d'un stockage de produits. Une période de consultation publique est ouverte du 8 avril au 7 mai 2024 pour recueillir les avis des habitants concernés.
 
Efforts environnementaux et détails du projet
Carole Bernhard, membre du groupe "Pour Beaune Vraiment", a exprimé son soutien au projet n’y voyant pas « d’obstacles », soulignant les efforts environnementaux entrepris par la Maison Albert Bichot. Le site, d'une superficie totale de 53 542 m2, comprendra 16 822 m2 de bâtiments et 25 097 m2 d'aménagement paysager, représentant 47 % du total.
Le projet prévoit le transfert des activités de stockage, conditionnement et emballage depuis le site d'Arquebuse de Corpeau vers le nouveau site, où seront également concentrées les activités logistiques. La capacité d'embouteillage est estimée à 40 000 hectolitres par an.
La Maison Albert Bichot a prévu l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit (3 413 m2) et des ombrières (356 m2), permettant une capacité de production de 600 MWh/an. Le projet devrait créer jusqu'à 60 emplois à terme. Une flotte de chariots électriques fonctionnant avec des batteries au plomb sera utilisée.
 
Gestion de l'eau et traitement des déchets
Le projet nécessitera une utilisation importante de l'eau pour les opérations de lavage et de rinçage des cuves, ainsi que pour le lavage des bouteilles avant étiquetage. Les eaux usées seront traitées dans une cuve de décantation et d'homogénéisation des rejets. Des bassins de rétention des eaux pluviales et d'extinction d'incendie seront également mis en place. Une Convention Spéciale de Déversement a été établie avec Véolia pour le traitement des eaux usées. La Maison Albert Bichot s'est également engagée dans une démarche de gestion de l'eau, notamment en renouvelant une partie des cuves pour réduire la consommation d'eau et en installant des sous-compteurs pour suivre les progrès réalisés.

Jeannette Monarchi