Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

La Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud lance une enquête sur les logements vacants

La Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud lance une enquête sur les logements vacants

La Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud a lancé une initiative visant à étudier la vacance des logements sur son territoire. Cette enquête, qui se poursuivra jusqu'à la fin du mois de juin, vise à recueillir des données essentielles qui seront analysées dès septembre.

Dans une ville comme Beaune, les défis liés au logement sont inévitables : avec une population de 21 000 habitants et autant d'emplois, l'offre de logements devient une préoccupation majeure, d'autant plus que 800 d'entre eux sont destinés à la location touristique. Cette pression a progressivement déplacé le problème vers les communes voisines, entraînant une augmentation du prix du foncier et mobilisant des logements qui pourraient accueillir de futurs résidents. Dans ce contexte, ceux vacants représentent aujourd'hui une ressource essentielle pour répondre aux besoins de logement de la population locale. 
 
Comprendre la vacance
Si vous avez reçu un courrier d'information accompagné d'un questionnaire, cela signifie que l'un ou plusieurs logements dont vous êtes propriétaire ont été identifiés comme vacants. Cette étude vise à mieux comprendre les raisons de cette vacance afin d'orienter au mieux les propriétaires confrontés à divers obstacles, qu'ils soient financiers, techniques ou liés à la gestion.
Les logements vacants représentent un potentiel considérable qui pourrait être mis à profit autrement. En offrant des solutions de logement à des jeunes de la commune, des personnes souhaitant se rapprocher de leur lieu de travail ou des familles en quête d'installation, vous pourriez contribuer au dynamisme et à l'attractivité des communes.
Si vous êtes propriétaire d'un logement vacant ou si vous connaissez quelqu'un dans cette situation, la Communauté d’agglomération vous invite à remplir le questionnaire en ligne.
Toutes les données recueillies à partir de ce questionnaire seront traitées de manière strictement confidentielle et à usage interne uniquement. 

Jeannette Monarchi