BOURGOGNE
La Maison Louis Latour renouvelle son engagement en faveur des Climats - Patrimoine mondial
Publié le 23 Avril 2024 à 14h31




La Maison Louis Latour réaffirme son engagement envers les Climats du vignoble de Bourgogne en faisant un don historique de 150 000 euros sur trois ans à l'Association chargée de préserver ce site inscrit au Patrimoine mondial. Ce geste généreux souligne l'importance de la préservation du patrimoine viticole et de la transmission de son identité aux générations futures.
La Maison Louis Latour, en tant que fervent défenseur des Climats du vignoble de Bourgogne depuis une décennie, réaffirme avec vigueur et générosité son soutien à l'Association chargée de préserver et de promouvoir ce site inscrit au Patrimoine mondial. Un don historique de 150 000 €, réparti sur trois ans, a été annoncé lors d'une cérémonie tenue au Château Corton-Grancey le mercredi 10 avril.
Florent Latour, Président du Directoire, accompagné de sa nièce Eléonore Latour, Secrétaire générale de la Maison Latour, ainsi que Gilles de Larouzière, Président de l’Association des Climats, ont scellé cette convention de mécénat d'envergure. Ce geste financier contribuera aux efforts de préservation, de valorisation et de transmission du site Patrimoine mondial.
Un soutien financier stratégique pour des projets ciblés
La contribution de 150 000 € sera étalée sur trois années, avec une partie destinée au financement général de l'Association et une autre dédiée annuellement à des projets spécifiques choisis par la Maison Louis Latour. Pour l'année 2024, le soutien sera dirigé vers le projet de monographie des villages, notamment celui d'Aloxe-Corton, où la Maison est implantée depuis plusieurs siècles. En 2025, l'accent sera mis sur les festivités marquant le 10e anniversaire de l'inscription au Patrimoine mondial, tandis qu'en 2026, sur des initiatives environnementales, de développement durable et de préservation de la biodiversité.
Une convergence de valeurs entre la Maison Latour et l'Association des Climats
Eléonore Latour souligne la convergence des valeurs partagées entre la Maison Latour et l'Association des Climats, mettant en avant leur engagement commun envers la préservation du patrimoine viticole et la transmission de l'identité régionale aux générations futures. Elle insiste sur l'importance de cet effort collectif pour assurer un avenir durable à la Bourgogne.
Gilles de Larouzière, Président de l'Association des Climats, exprime sa gratitude envers Florent et Eléonore Latour, soulignant que ce geste illustre l'engagement fort et généreux de tous les acteurs de la viticulture bourguignonne en faveur de la préservation du patrimoine mondial.
Florent Latour, Président du Directoire de la Maison Latour, souligne l'attachement profond de l'entreprise aux Climats, et la nécessité de travailler ensemble pour préserver cet héritage pour les générations futures.
Un engagement continu de la Maison Latour
Depuis 2012, la Maison Louis Latour est engagée aux côtés de l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne en tant que « Grand Mécène Fondateur ». Ce nouvel engagement financier renforce encore davantage cette relation, plaçant la Maison Latour au premier rang des mécènes du monde viticole. Ce soutien historique permettra à l'Association de développer de nouveaux projets ambitieux pour la préservation et la promotion des Climats de Bourgogne.
Photos © Aurélien Ibanez – Bourgogne live prod


-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Les Journées Européennes des Métiers d'Art® en Bourgogne-Franche-Comté du 31 mars au 6 avril 2025
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC
-
La maison Dejorges, une histoire de terroir