BEAUNE
Le retour de la consigne sur le verre à Beaune
Par Nadège Hubert
Publié le 24 Avril 2024 à 07h26

Une startup bretonne s’installe en Bourgogne pour inciter les consommateurs à privilégier les bouteilles en verre en retrouvant le système de consigne.
D’ici 2030, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire devrait réduire de 50 % le nombre de bouteilles en plastique à usage unique. Une obligation légale qui incite les producteurs à passer à l’action. Mais la startup Drink Dong, lancée en 2022, n’a pas voulu attendre cette échéance pour encourager les consommateurs et les producteurs à privilégier le verre.
Breton d’origine, le dirigeant essaime peu à peu son concept de consigne partout en France. Depuis décembre 2023, il a débarqué en Côte-d’Or, en Saône-et-Loire et dans le Jura. « Nous sommes une entreprise à mission avec l’ambition de limiter le déchet plastique en amenant du service pour installer ce geste dans le quotidien »explique Thibaut Mallecourt, fondateur de Drink Dong.
La startup s’appuie sur La Bourgogne, filiale de son partenaire Soredis, pour se déployer dans la région. « Nous ne réinventons pas l’ensemble du process. Nous avons recours aux grossistes des cafés, hôtels et restaurants et à leur catalogue. » En Bourgogne, plus de 200 références sont disponibles avec aussi bien de l’eau, des sodas, du lait, du vin… « Nous proposons les grandes marques attendues par les consommateurs mais aussi des produits locaux. »
Ainsi, depuis Dijon, la jeune pousse assure la livraison de bouteilles en verre dans la métropole mais aussi à Beaune ou encore à Chagny et à Dôle. « La pénibilité de la démarche peut être un frein donc nous le levons avec un service à domicile qui nous permet aussi de récupérer les bouteilles vides. » Ainsi les clients, particuliers et entreprises, confient une partie de leurs déchets à Drink Dong tout en profitant de la consigne en se constituant une cagnotte déduite des commandes suivantes.
Drink Dong a créé des tournées spécifiques, plusieurs fois par semaine, à Beaune. L’informatique optimise et mutualise les tournées. « Nous privilégions les fins de journée en semaine ou le samedi car nous nous adressons aux familles. Nous avons aussi des livraisons recommandées quand il y en a déjà d’autres prévues dans les environs. »
Depuis sa création en 2002, Drink Dong a collecté plus de 400 000 bouteilles en verre qui ont été réemployées. « Elles peuvent être réutilisées 50 fois et sont recyclables à l’infini. » Alors que l’Allemagne n’a jamais renoncé à son système de consigne, en France, 36 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour.
Nadège Hubert


-
Comme chaque année, les virements entre les banques sont suspendus durant le week-end de Pâques
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Un voyage dans le temps au Château de Sully avec Thomas Volatier
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Dijon - Les Chouettes du Cœur reviennent au Salon des Seniors pour fêter leurs 18 ans !
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Entretien des points d’apport volontaire à Beaune : une convention qui passe, mais qui laisse des élus perplexes