CÔTE D'OR

Fondation du Patrimoine - Église d'Urcy : sauver un trésor en péril

Fondation du Patrimoine - Église d'Urcy : sauver un trésor en péril
Eglise Saint Médard Urcy © Fondation du patrimoine - MyPhotoAgency - Michael Troly

La Fondation du Patrimoine dévoile les 100 premiers bénéficiaires de la collecte nationale pour le patrimoine religieux : l'église d'Urcy est la seule retenue en Côte d'Or.

La Fondation du Patrimoine a révélé les 100 premiers édifices sélectionnés pour bénéficier de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Parmi eux, l'église d'Urcy en Côte d'Or est le seul lieu retenu dans ce département, parmi les 7 sélectionnés en Bourgogne – Franche-Comté*. Cette initiative vise à sauvegarder des édifices représentatifs des différents cultes historiques, souvent en péril et nécessitant des travaux urgents.
Située sur l'ensemble du territoire français, ces édifices sont pour la plupart non protégés au titre des monuments historiques et fermés au public, situés dans des communes de moins de 1 000 habitants. La Fondation du Patrimoine estime à 15 millions d’euros le besoin de financement pour sauver ces édifices, sur lesquels près de 12 000 donateurs ont déjà contribué plus de 2,3 millions d’euros.
 
SOS pour l'église Saint-Médard à Urcy en Côte-d'Or : sauvetage imminent du clocher en péril
Parmi les bénéficiaires, l'église d'Urcy qui a fêté ses 200 ans en 2023 est en situation critique, notamment son clocher en péril. La première tranche de travaux, débutant en juin 2024 et se terminant en décembre 2024, se concentrera sur la réfection de la charpente, des enduits et des maçonneries. Construite au XIXe siècle en style néo-classique pour remplacer un édifice paroissial délabré, l'église d'Urcy est aujourd'hui menacée de fermeture définitive sans intervention urgente. Les toitures ne sont plus étanches et les infiltrations d’eau impactent la charpente et les maçonneries. Des fissures inquiétantes sont apparues dans les murs et les voûtes, et menacent la stabilité de l’édifice, en particulier de son clocher. La sauvegarde de cet élément en péril fera l’objet de la première des trois tranches de travaux : maçonnerie, charpente, couverture, menuiseries, couverture de la flèche en zinc en cohérence avec sa couverture d’origine.
Une fois restauré, un projet d’inscription de l’édifice dans des circuits de découverte du patri- moine, et d’ouverture au public dans le cadre de concerts et d’événements culturels
Face à cette situation, la commune lance un appel à la mobilisation pour sauver ce patrimoine exceptionnel. Une collecte avec la Fondation du Patrimoine est ouverte, permettant à chaque donateur de bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. Avec un montant cible de 100 000 euros, chaque don compte pour préserver ce témoin de l'histoire locale.
 
Pour soutenir ce projet de restauration et contribuer à la préservation du patrimoine français, vous pouvez faire un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du Patrimoine. Chaque geste compte pour assurer la transmission de ce patrimoine aux générations futures.

Jeannette Monarchi

Crédit photos © Fondation du patrimoine - MyPhotoAgency - Michael Troly

*Les sept sites retenus en Bourgogne - Franche-Comté
Église Saint-Médard d’Urcy (Côte-d’Or)
Église Saint-Léger de Fertans (Doubs)
Église Saint-Laurent de Choux (Jura)
Église Saint-Pierre-aux-Liens de Saint-Pierre-du-Mont (Nièvre)
Église de la Sainte-Trinité de Bonnevent-Velloreille (Haute-Saône)
Église Saint-Ferréol de Curgy (Saône-et-Loire)
Église Saint-Martin de Montholon (Yonne)
Église Saint-Jean-Baptiste de Giromagny (Territoire de Belfort