CÔTE D'OR
La métropole de Dijon propose des économiseurs d'eau gratuits
Publié le 30 Avril 2024 à 18h10

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Antoine HOAREAU, adjoint au maire, vice-président de Dijon métropole en charge de l’eau et de l’assainissement, président de la société Odivea, en présence de Julien NIALON, directeur général de la société Odivea, et Olivier VALENTIN, responsable de l’agence de Dijon de la Sogedo, a présenté ce mardi 30 avril 2024 le kit économiseur d’eau « Optim’eau » qui sera distribué aux habitantes et habitants de la métropole dijonnaise à partir du 1er juin 2024.
Dijon métropole, avec ses délégataires de l’eau et de l’assainissement Odivea, Suez et Sogedo, a décidé de s’engager dans une opération massive de distribution de kits économiseurs d’eau aux foyers métropolitains pour les sensibiliser à la préservation de la ressource en eau potable et les impliquer dans cette démarche, pour un usage raisonné et raisonnable de l’eau. Il s’agit de la plus grosse opération de distribution du genre à l’échelle d’un territoire qui représente en l’occurrence 130.000 foyers.
Le kit économiseur d’eau « Optim’eau » offert, composé d’un mousseur pour le robinet de l’évier, un mousseur pour le lavabo de la salle de bains et un pommeau de douche équipé également d’un flexible et d’une bague économes, permettra à chaque foyer de réduire son débit et d’améliorer sa gestion de l’eau au quotidien, sachant que l’installation rapide de ces équipements peut se traduire par une diminution de 30 à 40% de la consommation sur les points d’eau évoqués.
Dès ce mardi 30 avril 2024, chaque foyer de la métropole dijonnaise peut s’inscrire sur la plateforme optimeau.dijon-metropole.fr pour obtenir un kit « Optim’eau » à récupérer à un des points de retrait proposés. A partir du 1er juin 2024, 34 points de retrait seront mis en place dans les 23 communes de la métropole dijonnaise. Chaque foyer sera informé par courrier de cette opération « Optim’eau » et des modalités de celle-ci. Demander un kit « Optim’eau », c’est s’engager aux écogestes pour une gestion maîtrisée et plus économe de la ressource en eau.
En parallèle, Dijon métropole poursuit ses investissements pour la préservation de cette ressource face au changement climatique et aux périodes de sécheresse de plus en plus difficiles. Depuis 2005, la collectivité a engagé des travaux pour améliorer le réseau d’eau potable (renouvellement de canalisations comme dernièrement à la source de Morcueil et à Poncey-lès-Athée) ou encore tendre vers une maîtrise plus efficiente de la consommation (pose de compteurs d’eau télérelevables).
À titre d’exemple, le taux de rendement du réseau d’eau potable de Dijon est aujourd’hui porté à 86% et l’objectif est fixé à 91% d’ici à 2030. En outre, à l’échelle de Dijon métropole, alors que la population desservie a augmenté de 25 000 habitants entre 2005 et 2021, le volume d’eau prélevé par an dans le milieu naturel pour l’alimentation en eau potable a diminué de 20%.
Pour obtenir le kit « Optim’eau », toutes les informations et inscription au lien suivant : optimeau.dijon-metropole.fr


-
Cité des Climats et vins de Bourgogne- Les conférences GEST reviennent à Beaune et s'étendent à Chablis et Mâcon
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Miss Élégance France 2025 - Chloé Gambey, à la conquête du titre
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Nouvelle exposition - Brillat-Savarin, père de la gastronomie, s’invite au Château du Clos de Vougeot à compter du 4 avril
-
Nouveaux droits de douane aux USA - La filière des vins de Bourgogne fortement impactée
-
Beaune - Le groupe Faupin renforce son positionnement de distributeur-fabricant
-
Trouver un emploi, se former, s’orienter : Beaun’Emploi revient en force le jeudi 17 avril
-
« Gardiens des Climats » le vendredi 4 juillet à Puligny-Montrachet, une journée magique pour fêter les Climats !
-
Le Mois des Climats 2025, une édition anniversaire exceptionnelle
-
À bord de son voilier, Antoine Cornic, skipper du Vendée Globe 2024, débouche un Grand Cru bourguignon… et touche le cœur du BIVB
-
Beaune - La communauté d’agglomération financera 4 M€ pour la rénovation du stade nautique
-
Le Centre Hospitalier de Beaune se dote d’un laser de pointe pour la chirurgie urologique
-
Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud - Des finances solides et 24,2 M€ d’investissements pour 2025
-
Volley Beaune - Le 1er rendez-vous Partenaires lance une nouvelle dynamique
-
Merci aux 19728 lecteurs d'info-beaune supplémentaires en un mois !
-
Côte-d’Or – Intervention des pompiers ce lundi à Blaisy-Haut pour un feu de pavillon
-
Festival Musique & Vin au Clos Vougeot - Une 17e édition entre notes envoûtantes et crus d'exception
-
PROCES RASSEMBLEMENT NATIONAL - Jean-Jacques Bougault dénonce : "Détournement de plus de 4 millions d'euros ! Non Madame Le Pen n'est pas une victime !"
-
Dijon - Les Chouettes du Cœur reviennent au Salon des Seniors pour fêter leurs 18 ans !
-
Inéligibilité de Marine Le Pen - René Lioret dénonce un "coup contre la démocratie"