BEAUNE

Climats du vignoble de Bourgogne - Participez à l’année-anniversaire 2025 fêtant le 10e anniversaire UNESCO

Climats du vignoble de Bourgogne - Participez à l’année-anniversaire 2025 fêtant le 10e anniversaire UNESCO
Climats du vignoble de Bourgogne - Participez à l’année-anniversaire 2025 fêtant le 10e anniversaire UNESCO
Climats du vignoble de Bourgogne - Participez à l’année-anniversaire 2025 fêtant le 10e anniversaire UNESCO
Climats du vignoble de Bourgogne - Participez à l’année-anniversaire 2025 fêtant le 10e anniversaire UNESCO

L’année 2025 marquera le 10e anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour célébrer cette étape, une année-anniversaire riche en événements est prévue par l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne impliquant les habitants et les acteurs du territoire. Un appel à candidature est lancé pour des manifestations appelées à rejoindre le programme officiel

Depuis leur inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO il y a 10 ans, les Climats du vignoble de Bourgogne sont au cœur d'une dynamique de préservation, de valorisation et de transmission. Cette année-anniversaire est l'occasion de mettre en lumière les composantes du site inscrit et les actions menées, tout en réengageant, mobilisant et fédérant le territoire autour de ses valeurs.
 
Lancement de l'appel à candidature 
Ce lundi à la Cité des climats et vins de Bourgogne de Beaune, une réunion marquait le lancement de l'appel à candidature, réunissant les acteurs du territoire autour de cette démarche collaborative. Gilles de Larouzière, président de l’Association des Climats de Bourgogne, Bertrand Gauvrit, directeur, Delphine Thevenot-Martinez, responsable communication – mécénat, et Perrine Lefebvre, chargé de mission, ont conjointement présenté la philosophie et le programme de cette année-anniversaire. Gilles de Larouzière a souligné l'importance de cette célébration : « Après une longue période de préparation, l’inscription a été un moment marquant, créant une dynamique fédératrice sur notre territoire. Nous aspirons à retrouver cette union à travers tous les secteurs, où chaque individu participe à la préservation et à la valorisation des Climats ». Il a également ajouté que cet anniversaire devrait raviver l'engagement communautaire et replacer la vision d'avenir du territoire au centre des préoccupations. « Il ne s'agit pas simplement d'un événement organisé par l'Association des Climats, mais d'une célébration collective où chacun participe à rendre hommage à ces 10 années à travers des festivités tout au long de 2025. »

Un programme d'événements et de célébrations réparti sur toute l'année 2025
Plusieurs manifestations sont prévues tout au long de l'année par l’Association. Parmi elles, un événement jeune public en mai permettra aux scolaires de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne ou encore un Mois des Climats spécial 10 ans, du 6 juin au 13 juillet.Le point culminant sera le grand événement de lancement le 4 juillet à date-anniversaire, ouvert au grand public et aux partenaires. Un colloque international réunira professionnels et partenaires à l'automne, en partenariat avec la Charte UNESCO, avec un focus sur l’évolution des Climats ces dix dernières années. Enfin, un événement de clôture et de remerciement marquera la fin de cette année-anniversaire, prévue fin 2025 ou début 2026.
 
Appel à candidature pour enrichir le programme officiel
Pour enrichir le programme officiel, un appel à candidature est lancé pour des manifestations estampillés "Climats de Bourgogne " : chacun est invité à contribuer en proposant des événements au sein de ses structures ou en collaboration avec l'Association. Ces événements, co-portés ou indépendants, devront cibler un minimum de 200 à 300 personnes et mettre en avant les Climats en tant que patrimoine mondial. Les organisateurs sont invités à déposer leur dossier avant le 30 juin 2024*.

Climats de Bourgogne : 10 ans d'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Les Climats de Bourgogne, ces parcelles de vignes minutieusement délimitées depuis des siècles, ont obtenu en 2015 une reconnaissance internationale en étant inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie des « paysages culturels ». Cette désignation a consacré l'interaction harmonieuse entre l'homme et la nature dans les paysages viticoles uniques de la région. Divisée en une zone centrale et une zone tampon, la zone inscrite s'étend sur près de 60 km, couvrant 40 communes dans le cœur de l'inscription et 64 communes dans la zone écrin.
Cette tradition viticole millénaire, ancrée dans le terroir bourguignon, a donné naissance à des vins renommés dans le monde entier, grâce à des conditions géographiques uniques. Depuis leur inscription au patrimoine mondial, les Climats de Bourgogne ont été au cœur de diverses initiatives visant à promouvoir et à préserver ce patrimoine partagé, tout en anticipant les défis futurs tels que le changement climatique et la mondialisation.

Jeannette Monarchi

*Pour candidater ou renseignements complémentaires : Dépôt de dossier jusqu’au 30 juin 2024 par mail à destination de Perrine Lefebvre [email protected]