BEAUNE

Beaune - La Flamme Olympique de passage le vendredi 12 juillet, un moment historique à ne pas manquer

Beaune - La Flamme Olympique de passage le vendredi 12 juillet, un moment historique à ne pas manquer

Ce 8 mai à Marseille, la France vient d'acceuillir la torche du relais de la flamme olympique allumée dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce, marquant le début d'une épopée exceptionnelle jusqu'à la cérémonie d'ouverture à Paris le 26 juillet. Après 100 ans d’attente, le passage de la Flamme sera l'occasion de revisiter l'Histoire de France à travers 400 villes et communes et des sites emblématiques. Du château de Versailles à la Cité Médiévale de Carcassonne, en passant par la Grotte de Lascaux, cette flamme symbolisera l'unité mondiale et les valeurs des Jeux Olympiques. 
Le vendredi 12 juillet prochain, cette flamme illuminera la Côte-d'Or et les rues de Beaune, offrant un moment de sport et de célébration qui restera à jamais gravé dans l'histoire de la Capitale des Vins de Bourgogne. À Beaune, différents lieux emblématiques seront honorés de sa présence.
 
Célébration du patrimoine et de l'esprit sportif local
Ponctué par des animations sportives locales, le parcours de la flamme à Beaune, qui sera officiellement dévoilé mi-mai, s’étendra sur une distance de 4,5 km, avec la participation de 25 relayeurs locaux. Ce moment sera marqué par des animations sportives et la visite de sites emblématiques, outre la côte viticole, qui pourraient être le nouveau stade d'athlétisme Jean Desangle labellisé « Terre de Jeux », les Hospices de Beaune ou encore la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne... La flamme entrera dans la ville à 11 h 25, offrant un spectacle unique à tous les spectateurs.
 
Exposition au Musée des Beaux-Arts
En parallèle, le Musée des Beaux-Arts propose depuis le 26 avril une exposition intitulée « Légendes du Sport : la Passion du Mouvement ». À travers des activités physiques antiques et des photographies emblématiques, cette exposition met en lumière le lien étroit entre le sport et l'art, tout en rendant hommage aux athlètes locaux ayant marqué l'histoire olympique.

Jeannette Monarchi