Élections Européennes 2024 - Un scrutin aux enjeux majeurs

Élections Européennes 2024 - Un scrutin aux enjeux majeurs

Alors que ce jeudi 9 mai 2024 se tiendra la journée de l'Europe commémorant la déclaration Schuman du 9 mai 1950, cette journée marque également la dernière ligne droite avant les élections européennes.
Comme tous les cinq ans, près de 400 millions de citoyens européens seront appelés à se rendre aux urnes, entre le 6 et le 9 juin prochain, afin d'élire leurs représentants. Chaque État dispose d'un nombre de sièges au Parlement européen en fonction de sa population. Parmi les 720 députés européens amenés à siéger à partir de cette année, 81 seront élus en France, le 9 juin prochain, selon les règles de la représentation proportionnelle. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d'un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges seront attribués aux candidats d'après l'ordre de présentation sur chaque liste.
Pour rappel, les eurodéputés qui siègent au Parlement européen n'y sont pas réunis par pays, mais par groupes politiques transnationaux. Ils y exercent trois missions principales :

  • Ils formulent, discutent et votent des textes de loi portant sur des sujets majeurs du quotidien ;
  • Ils approuvent le budget annuel de l'UE, en lien avec le Conseil de l'UE ;
  • Ils contrôlent l'action de la Commission européenne et désignent son/sa président(e).

A travers ce grand exercice démocratique, les citoyens ont donc l'opportunité de décider collectivement de l'avenir de l'Union européenne et de son action sur des sujets majeurs tels l'énergie et le climat, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale ou encore la santé publique.
 
Ressources utiles
Pour vérifier sa situation électorale ou donner procuration
Pour en savoir plus sur les élections européennes
Pour des réponses fiables aux idées reçues sur l'UE
Pour un accès Facile à lire et à comprendre (FALC)