BEAUNE
Beaune- Illusions et allégories : une exposition d'art contemporain au lycée Marey
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 15 Mai 2024 à 07h34

Plongez dans un univers artistique où chaque pièce invite à la réflexion et à l'interprétation, tout en découvrant le travail pédagogique et la créativité des lycéens. Visible libre jusqu'au 31 mai sur inscription, et en visite commentée tous les mardis de 13 h à 14 h.
Dans le cadre de l’option Histoire des Arts animée par leur professeur Christine Curel, 7 élèves de Terminale option Histoire des Arts présentent une exposition d’œuvres de 1980 à 2005 de la collection du FRAC - Fonds Régional d’Art Contemporain - Bourgogne dont le fil conducteur est le jeu et l’illusion, l’innocence et l’allégorie des sens.
Le projet pédagogique va du choix des œuvres selon le fil conducteur retenu, la création de l’affiche et du dépliant de présentation, le choix des lieux de présentation des œuvres, la création du commentaire explicatif et l’animation des visites commentées.
L’option Histoire des Arts : une option très suivie par 25 lycéens sur 90 élèves
Le Lycée Marey propose à ses élèves une option Histoire des Arts, animée par leur professeur Christine Curel, qui concourt à l’examen du baccalauréat. Cette option couvre les disciplines de peinture, sculpture, architecture, cinéma et photographie. Elle est choisie dès la classe de seconde et poursuivie en première et terminale. Cette année, ce sont 25 élèves (11 en seconde, 7 en première et 7 en terminale) qui ont choisi cette option qui leur permet de réfléchir et concevoir des partenariats avec des associations, comme Ciné Clap, ou des organismes, comme le FRAC Bourgogne, pour créer de toute pièce des évènements dans l’une des disciplines étudiées.
L’évènement fait ensuite l’objet d’un compte rendu descriptif présenté dans le cadre de leur examen.
Exposition d’art contemporain : Une grande diversité d’œuvres sur la forme et sur le fond
Les élèves ont retenu 7 œuvres de 7 auteurs différents, qui proposent des illusions où chacun peut y voir un élément de ses propres réponses, comme ici, une peinture figurative qui interroge, là un agencement d’objets détournés de leur origine, plus loin, un montage photo sur des maquettes, un ensemble de tableaux qui ont l’air de s’échapper de leur boite de rangement, un court métrage réalisé à partir de messages de bandeaux publicitaires à New York City en 1980, et enfin une photographie d’une scène détournée, véritable allégorie des cinq sens tant la composition de l’image se comprend dans les détails.
L’exposition est visible au lycée jusqu’au 31 mai sur inscription, mais la visite commentée du mardi de 13 h à 14 h, sur réservation également, est vivement conseillée puisque le visiteur suit le parcours créé par les lycéens et participe à la compréhension des œuvres dont la forme, le contenu et la disposition interpellent et renvoient à des référentiels personnels à chacun.
Elle intéresse déjà les étudiants post-bac de l’Ecole des Beaux-Arts de Beaune qui envisagent de renouveler cette opération dans leurs locaux.
Cette exposition est une leçon d’humilité qui permet à tout un chacun de regarder désormais ce type d’œuvres avec une acuité toute particulière, en oubliant le jugement de l’adulte pour laisser parler la voix du cœur et de ses émotions.
Jean-Michel Jeantet
Contact et inscription visite : Christine Curel
Tél Lycée Marey : 03 80 24 83 00
@ : [email protected]


-
Comme chaque année, les virements entre les banques sont suspendus durant le week-end de Pâques
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Un voyage dans le temps au Château de Sully avec Thomas Volatier
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Dijon - Les Chouettes du Cœur reviennent au Salon des Seniors pour fêter leurs 18 ans !
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Entretien des points d’apport volontaire à Beaune : une convention qui passe, mais qui laisse des élus perplexes