BEAUNE
Beaune - Réunion publique d'information sur la lutte contre la prolifération du moustique-tigre
Par Jeannette Monarchi
Publié le 16 Mai 2024 à 13h03

Le mardi 21 mai à 19 h, le Palais des Congrès de Beaune accueillera une réunion d'information publique sur la lutte contre la prolifération du redoutable moustique-tigre. Organisée conjointement par le Contrat Local de Santé du Pays Beaunois, la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud, la Ville de Beaune, l'Agence Régionale de Santé et Promotion Santé, cette rencontre vise à sensibiliser et mobiliser la population face à cette menace croissante.
Depuis son apparition sur le Pays Beaunois en 2018, le moustique-tigre s'est implanté de manière soutenue sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, colonisant déjà 14 communes à la fin de l'année 2023. Sa propagation rapide laisse présager une colonisation imminente de l'ensemble du territoire de l'Agglo, faisant de cette réunion une étape essentielle dans la sensibilisation et la mobilisation de la population.
Représentant un véritable fléau estival, la présence du moustique-tigre est surveillée de près en raison de son potentiel épidémique et de sa capacité à transmettre des maladies virales graves telles que la dengue, le virus Zika et le chikungunya. Outre ses conséquences sanitaires, ce nuisible provoque également des désagréments au quotidien avec ses piqûres multiples et douloureuses, rendant la vie en extérieur quasiment insupportable dans les quartiers colonisés.
La lutte contre la prolifération du moustique-tigre nécessite l'implication de tous, avec des moyens de lutte efficaces pouvant être mis en place aussi bien par les collectivités que par les habitants et les professionnels. Cette réunion publique d'information offre l'opportunité à chacun de comprendre les enjeux et les actions à entreprendre pour contrer cette menace grandissante.
La participation de tous est vivement encouragée afin de faire front commun contre le moustique-tigre et de protéger la santé et le bien-être de tous les habitants du Pays Beaunois. Rendez-vous donc le 21 mai à 19 heures au Palais des Congrès de Beaune.


-
Comme chaque année, les virements entre les banques sont suspendus durant le week-end de Pâques
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Un voyage dans le temps au Château de Sully avec Thomas Volatier
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Dijon - Les Chouettes du Cœur reviennent au Salon des Seniors pour fêter leurs 18 ans !
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Entretien des points d’apport volontaire à Beaune : une convention qui passe, mais qui laisse des élus perplexes