BOURGOGNE
Le vignoble bourguignon envoie un message aux élections européennes : la viticulture, un atout crucial pour la France et l’Europe !
Publié le 18 Mai 2024 à 08h00

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dernière ligne droite avant les élections européennes ! La CNAOC et la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) lançons un message fort à destination des candidats : la viticulture sous AOC est un des piliers économique, social et culturel de l’Union Européenne, soutenez la !
Nous appelons les candidats aux élections européennes à changer de paradigme : Nous souhaitons des engagements clairs dès maintenant en vue de la prochaine PAC. L’Union Européenne où la majorité du cadre réglementaire est élaborée (potentiel de production, mesures de marché, politique de qualité, étiquetage, pratiques œnologiques..) se doit de préserver ces spécificités, de reconnaitre leur valeur et de les promouvoir !
Au cœur du dispositif, un site internet qui héberge nos propositions et synthétise les programmes connus à date des différents partis politiques.
Pour les élections européennes, le vignoble aux 84 AOC de Bourgogne lance un message fort : la viticulture est un atout majeur pour la France et l’Europe !
La viticulture sous indications géographiques (AOC et IGP) joue un rôle économique, social et culturel central au sein de l’Union Européenne. Représentant 80% de la production de vin en Europe, elle œuvre au développement rural, à la création d’emplois, à la renommée des terroirs et des territoires. Cependant, comme pour l’ensemble du monde agricole, son avenir ne va pas de soi. La viticulture est un secteur économique à part entière. Nos 59 000 entreprises génèrent près de 450 000 emplois directs et indirects en France et 92 milliards d’euros. Elle demeure l’un des piliers de notre puissance exportatrice et de notre balance commerciale, avec 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires, valorisant une production qui ne sera jamais délocalisable. Nos AOC et IGP assurent aux consommateurs l’authenticité et l’origine d’un produit. Elles font la force et la renommée de notre viticulture. L’Union Européenne, où se décide notre avenir, se doit de préserver ces spécificités, de reconnaître leur valeur et de les promouvoir.
La viticulture est également un vecteur de cohésion puissant qui contribue à nous rassembler autour d’une culture commune. Le vin est un atout dans le patrimoine agricole français et européen. Une fierté !
Pour cela, prenons conscience que les indications géographiques viticoles sont la pierre angulaire d’une politique de qualité durable. « Avec notre viticulture, pionnière dans ces engagements, et avec tous ceux qui les portent, cultivons une Europe de l’origine et de la qualité, une Europe qui gagne, une Europe qui affirme son identité ! Soyons les acteurs d’une Europe souveraine, une Europe qui produit, qui défend ses terroirs et territoires et ses savoir-faire. Une Europe de la qualité, que l’on respecte, que l’on envie et à laquelle on aspire ! »
Le président de la CNAOC, Jérôme BAUER
Le président de la CAVB Thiébault HUBER
Les présidents des 52 ODG de Bourgogne


-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Les Journées Européennes des Métiers d'Art® en Bourgogne-Franche-Comté du 31 mars au 6 avril 2025
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC
-
La maison Dejorges, une histoire de terroir