BOURGOGNE
Entreprises, soutenez l’université
Par Nadège Hubert
Publié le 20 Mai 2024 à 07h00
Depuis novembre 2023, l’Université de Bourgogne dispose de sa fondation. Avec ce nouvel outil, l’institution entend se rapprocher des entreprises d’une nouvelle manière.
De nombreux projets portés par l’université de Bourgogne répondent à des enjeux de société que ce soit autour de l’intelligence artificielle, la robotique, le réchauffement climatique ou encore la santé mais aussi le bien-être au travail et les ressources humaines. « L’UB est à la pointe de la recherche et dispose d’un large volet de formations sur de nombreux sujets avec un vivier de talents pour les entreprises » précise Margot Mazuet, responsable de la fondation de l’université de Bourgogne. Le mécénat peut être un catalyseur et un accélérateur pour des projets portés par l’établissement d’enseignement supérieur en profitant du soutien des entreprises. « Le mécénat peut traduire la volonté d’un ancien étudiant par exemple de soutenir la structure où il a profité d’une formation à un prix accessible, d’avoir un sentiment d’utilité ou encore parce qu’il partage nos valeurs. »
Des mécènes philanthropes
Le donateur peut choisir d’affecter son don à la fondation de l’université en l’orientant vers un projet spécifique mené par un laboratoire comme cela a été fait pour physio-vigne qui vise à intégrer les enjeux climatiques dans la filière et dont les résultats bénéficient à l’intérêt général. Sept acteurs viticoles ont ainsi apporté plus de 60 000 euros à cette initiative. « Une entreprise peut également simplement faire un don sans destination précise. La fondation choisira alors de l’attribuer à la recherche, à la vie étudiante ou encore à une formation. » En soutenant l’université, les mécènes donnent les moyens de faire avancer et évoluer des filières, allant parfois jusqu’à s’engager bien que d’autres en profiteront aussi. Ils pourront toutefois profiter d’un retour sur investissement via une défiscalisation.
Des projets spécifiques
En parallèle, la fondation, par l’intermédiaire de son comité exécutif, a identifié un projet qu’elle souhaite soumettre au mécénat, la restauration de l’homme classique du Docteur Auzoux. Ce modèle anatomique démontable de la fin du 19e siècle s’inscrit dans un patrimoine scientifique d’exception à préserver pour qu’il continue à traverser le temps. Pour le restaurer, la fondation espère recueillir près de 15 000 euros. « L’université conserve différentes pièces dans un laboratoire dédié de la fac de médecine qui pourrait, à termes, donner lieu à un musée. » En plus d’être un terrain de jeu pour la recherche et la formation, l’université met aussi l’accent sur ses principaux usagers, les étudiants et cela passe notamment par la création d’un fonds de solidarité destiné à ceux qui sont les plus en difficulté. Mais si les mécènes éventuels ne sont pas fixés sur leur choix, ils pourront échanger avec la responsable, Margot Mazuet, pour trouver la meilleure façon pour eux de soutenir l’UB.
Nadège Hubert
-
Clin d’œil – Alain Suguenot, « cobaye » de la Foire de Beaune
-
Foire de Beaune - Des astuces beauté bluffantes pour un regard captivant
-
Foire de Beaune - Un stick qui fait le show et pas sur vos lèvres
-
Beaune - Un week-end à la Foire : l’inspiration à portée de main
-
Foire de Beaune - Quand le drone révolutionne l’entretien des toitures
-
Travaux du stade nautique de Beaune - La déconstruction progresse, prochaine étape la dépose de la charpente
-
Côte-d’Or- Vigilance verglas : prudence sur les routes jusqu'à mardi midi
-
Ladoix-Serrigny - La Saint-Vincent Tournante 2025, une tradition de solidarité et de fête viticole
-
Bilan intervention - Accident grave de la circulation à Val Suzon
-
Après le divorce avec la Franche-Comté, pourquoi l’Université de Bourgogne change de nom
-
Et si les J0 2028 de Los Angeles étaient rapatriés à Paris ?
-
Foire de Beaune - Une résidence senior qui brise les clichés
-
Beaune - Saint-Vincent 2025 : la Maison Fatien prend le flambeau
-
Cérémonie des vœux - 2025, l’année des grandes transformations pour les Hospices Civils de Beaune
-
SDIS 21 - Intervention en cours à Beaulieu pour un feu dans un hangar agricole
-
Beaune - Partagez votre regard sur le patrimoine viticole : candidatez à l’appel à photos de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et de CotedorPix
-
Beaune et Chagny - Créativité et partage avec l’atelier gravure à la portée de tous grâce à l’École des Beaux-Arts
-
CENTRE HOSPITALIER DE CHAGNY - Le port du masque obligatoire depuis le 9 janvier
-
Météo en Côte-d’Or – Week-end froid et ensoleillé sous un ciel clair
-
Investir dans la vigne comme les grandes fortunes
-
Chevigny-Saint-Sauveur - Un important panache de fumée visible à plusieurs kilomètres dû à feu de garage