SAVIGNY LES BEAUNE
Savigny-lès-Beaune - Abarth Party au château : les Scorpions rugissent !
Par Jeannette Monarchi
Publié le 19 Mai 2024 à 08h20




Ce week-end de Pentecôte, le Château de Savigny-lès-Beaune vibre au son des moteurs Abarth. Plus de 300 voitures, anciennes et modernes, venues du monde entier, sont réunies pour commémorer le 45e anniversaire de la disparition de Carlo Abarth et les 75 ans de la marque. Un événement organisé par le « Club Abarth France » et les « Amis du Musée du Château de Savigny ».
Le doux bruit reconnaissable des moteurs Abarth résonne dans le parc du Château de Savigny-lès-Beaune ce week-end. Des Fiat 500 ou 600 modifiées ou encore des Abarth 124 aux derniers modèles, voitures citadines ou de course, les voitures sont arrivées de toute la France et au-delà pour cet événement. Les visiteurs, passionnés de mécanique et de performance, se pressent pour admirer ces bolides uniques.
Un rassemblement de grande envergure
Organisée par les associations « Club Abarth France » et « Amis du Musée du Château de Savigny », présidées par Christophe Pont, cette manifestation spéciale s'étend jusqu’à lundi. Elle rassemble passionnés, pilotes, techniciens et propriétaires de voitures arborant le célèbre logo du Scorpion. Plus de 300 voitures anciennes et modernes Abarth enrichissent la collection prestigieuse du château, exposées fièrement devant le pavillon de dégustation, nombreuses ayant couru sur circuit pilotées par Michel Pont, propriétaire du Château de Savigny-lès-Beaune, acquis en 1979, décédé en 2021.
Des voitures au caractère bien trempé
Les voitures Abarth, reconnaissables à leur logo du Scorpion, sont des symboles de performance et d'innovation. Arborant fièrement ce symbole, elles incarnent l'esprit du fondateur Carlo Abarth : petites, agiles, puissantes et agressives. Les modèles phares comme la Fiat 500 Abarth, la 124 Spider, et la Abarth 595 sont réputés pour leur maniabilité et leur puissance, tout en conservant des dimensions compactes. Chaque véhicule est conçu pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle, alliant vitesse, précision et plaisir.
Hommage à Carlo Abarth
L'histoire d'Abarth est celle d'un homme, Carlo Abarth, et de ses voitures emblématiques qui ont marqué le sport automobile italien et international. La marque, fondée par Karl Abarth le 15 novembre 1908, sous le signe du Scorpion, a révolutionné le monde des voitures de sport avec ses modèles performants, puissants et maniables. Les voitures Abarth sont synonymes de victoires et de records, symboles d'une époque dorée du sport automobile.
Un programme riche en activités
L’événement se poursuit ce dimanche 19 mai au Château de Savigny-lès-Beaune et lundi 20 mai sur le Circuit de Pouilly-en-Auxois. Le programme inclut des expositions de véhicules Abarth, des balades touristiques, des animations variées, une soirée de gala, et bien d'autres surprises.
Visitez les trésors du château
Créée en 1981 par Michel Pont, l’association « Amis du Musée du Château de Savigny » a pour objectif de promouvoir la collection de divers véhicules mécaniques. Michel Pont, avec son fils Christophe, nouveau propriétaire, a rassemblé au cours de sa vie une vaste collection comprenant plus de 100 avions, 400 motos, 30 voitures de course Abarth, 30 tracteurs, 30 véhicules de pompiers, 5 aéroglisseurs, 2 satellites et plus de 8 000 maquettes. Aujourd’hui, l’association rachète progressivement les collections pour les préserver et les présenter au public.
Jeannette Monarchi
Informations pratiques et billetterie
Les visiteurs peuvent acheter des billets et faire des dons pour préserver les collections du château ici.


-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous le dimanche 27 avril
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Vacances de Printemps : circulation très difficile attendue pour le week-end de Pâques
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole