BOURGOGNE
Entreprises, soutenez l’université
Par Nadège Hubert
Publié le 20 Mai 2024 à 07h00

Depuis novembre 2023, l’Université de Bourgogne dispose de sa fondation. Avec ce nouvel outil, l’institution entend se rapprocher des entreprises d’une nouvelle manière.
De nombreux projets portés par l’université de Bourgogne répondent à des enjeux de société que ce soit autour de l’intelligence artificielle, la robotique, le réchauffement climatique ou encore la santé mais aussi le bien-être au travail et les ressources humaines. « L’UB est à la pointe de la recherche et dispose d’un large volet de formations sur de nombreux sujets avec un vivier de talents pour les entreprises » précise Margot Mazuet, responsable de la fondation de l’université de Bourgogne. Le mécénat peut être un catalyseur et un accélérateur pour des projets portés par l’établissement d’enseignement supérieur en profitant du soutien des entreprises. « Le mécénat peut traduire la volonté d’un ancien étudiant par exemple de soutenir la structure où il a profité d’une formation à un prix accessible, d’avoir un sentiment d’utilité ou encore parce qu’il partage nos valeurs. »
Des mécènes philanthropes
Le donateur peut choisir d’affecter son don à la fondation de l’université en l’orientant vers un projet spécifique mené par un laboratoire comme cela a été fait pour physio-vigne qui vise à intégrer les enjeux climatiques dans la filière et dont les résultats bénéficient à l’intérêt général. Sept acteurs viticoles ont ainsi apporté plus de 60 000 euros à cette initiative. « Une entreprise peut également simplement faire un don sans destination précise. La fondation choisira alors de l’attribuer à la recherche, à la vie étudiante ou encore à une formation. » En soutenant l’université, les mécènes donnent les moyens de faire avancer et évoluer des filières, allant parfois jusqu’à s’engager bien que d’autres en profiteront aussi. Ils pourront toutefois profiter d’un retour sur investissement via une défiscalisation.
Des projets spécifiques
En parallèle, la fondation, par l’intermédiaire de son comité exécutif, a identifié un projet qu’elle souhaite soumettre au mécénat, la restauration de l’homme classique du Docteur Auzoux. Ce modèle anatomique démontable de la fin du 19e siècle s’inscrit dans un patrimoine scientifique d’exception à préserver pour qu’il continue à traverser le temps. Pour le restaurer, la fondation espère recueillir près de 15 000 euros. « L’université conserve différentes pièces dans un laboratoire dédié de la fac de médecine qui pourrait, à termes, donner lieu à un musée. » En plus d’être un terrain de jeu pour la recherche et la formation, l’université met aussi l’accent sur ses principaux usagers, les étudiants et cela passe notamment par la création d’un fonds de solidarité destiné à ceux qui sont les plus en difficulté. Mais si les mécènes éventuels ne sont pas fixés sur leur choix, ils pourront échanger avec la responsable, Margot Mazuet, pour trouver la meilleure façon pour eux de soutenir l’UB.
Nadège Hubert


-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Les Journées Européennes des Métiers d'Art® en Bourgogne-Franche-Comté du 31 mars au 6 avril 2025
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC
-
La maison Dejorges, une histoire de terroir