BEAUNE

Beaune - Élection européenne : Jean-Frédéric Poisson milite pour le Frexit avec « L'Europe, ça suffit »

Beaune - Élection européenne : Jean-Frédéric Poisson milite pour le Frexit avec « L'Europe, ça suffit »
De gauche à droite : Pierre Tixier, Corinne Jobard, Nathalie Szych, Jean-Frédéric Poisson et Constance Auffray

Jean-Frédéric Poisson, candidat en 3e position sur la liste souverainiste « L’Europe, ça suffit ! » conduite par Florian Philippot, a tenu une réunion publique à Beaune. Aux côtés de trois candidates locales, il a défendu une sortie de l’UE et de l’OTAN, affirmant que les politiques européennes actuelles menacent la souveraineté, la paix et les libertés françaises.

La liste souverainiste « L’Europe, ça suffit ! », conduite par Florian Philippot, président des Patriotes, et Jean-Frédéric Poisson, président de Via | la voie du peuple, se prépare activement pour les élections européennes du 9 juin prochain. Cette alliance entre les partis VIA, Les Patriotes et Génération Frexit est orientée vers la sortie de l’UE (Frexit) et de l’OTAN.
En troisième position sur cette liste, Jean-Frédéric Poisson a tenu une réunion publique à Beaune ce mardi soir, aux côtés de trois candidates de Bourgogne : Corinne Bobard, beaunoise ancienne référente de Côte-d’Or Les Patriotes dont elle est membre du bureau exécutif, candidate à la 14e position ; Nathalie Szych, référente Les Patriotes de Saône-et-Loire, candidate à la 56e position ; et Constance Auffray, candidate VIA de Dijon, à la 70e position.
 
Une étape à Beaune dans un tour de France pour « L’Europe ça suffit ! »
L’étape beaunoise s’inscrit dans un Tour de France qui s’achèvera le 7 juin avec pas moins de 15 rendez-vous pour la liste « L’Europe ça suffit ! ». Jean-Frédéric Poisson a souligné : « Ces élections européennes sont cruciales pour nos deux formations politiques, Les Patriotes et VIA, qui ont l’habitude de travailler ensemble. » Il a rappelé leur bon score de plus de 7 % aux élections régionales de 2021 et leur combat commun pour la défense des libertés, de la paix et du modèle social français, « des valeurs aujourd’hui mises en danger par la Commission européenne. Nous partageons des convictions et des actions communes ».
Initialement, VIA était moins tranché, pensant que certaines réformes pouvaient être obtenues par la négociation. Cependant, « les événements récents en Europe, la crise sanitaire, la corruption et l'annonce de la création d'un poste de commissaire européen à la Défense ont conduit le parti à considérer que la négociation n'est pas possible avec une entité qui ne respecte pas les règles. Aujourd’hui, nous suivons la position des Patriotes : la seule ligne possible est de sortir de l’Union européenne. Il n’y a pas d’autre solution. »
Pour lui, cette campagne, bien que créditée de moins de 1 % d’intentions de vote selon les sondages, « n’a jamais été aussi facile ». Jean-Frédéric Poisson ressent que les Français partagent ce sentiment d’urgence. « Les Français sont exaspérés par la situation, que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou ailleurs. L’envie de Frexit est partagé par un tiers des Français. »
Aujourd’hui, il appelle les électeurs à transformer ce sentiment en vote, regrettant que beaucoup de suffrages se portent sur des partis qui pratiquent l’illusion. Il a critiqué le Rassemblement National et la liste de Jordan Bardella, qui prônent des négociations sur l'immigration par exemple.
La France, selon les défenseurs du Frexit, devra renégocier tous ses traités de coopération avec ses voisins et avec l’Union européenne, suivant l’exemple de ce que l’Angleterre a fait. « Nous ne voulons plus subir les politiques commerciales, immigratoires, sociales et économiques sous la tutelle de l’Union européenne. Le contexte général de l’Union européenne ne nous protège plus et nous sommes moins prospères. »
Jean-Frédéric Poisson admet que ce changement ne se fera pas sans inconfort. « Il faudra changer de politique et faire des efforts conséquents. C’est le cœur de la campagne menée par la liste "L’Europe ça suffit !". »
 
Les enjeux abordés
La pandémie a été un thème central de la réunion. Jean-Frédéric Poisson a souligné que la crise sanitaire avait été utilisée pour tester la résistance des citoyens en les isolant et en empêchant les mécanismes de solidarité de fonctionner. Pierre Tixier, colistier pour Via | la voie du peuple référent en Rhônes-Alpes candidat en 13e position, a ajouté : « Rester dans l’UE, c’est servir l’UE. Il ne faut pas avoir peur de changer de route ».
Nathalie Szych, colistière pour Les Patriotes, a témoigné de son expérience en tant qu’ancienne soignante pendant la pandémie : « J’ai fait partie de la cohorte de Français qui ont très mal vécu la période Covid. Il faut refuser tous ces retraits de nos libertés. Nous ne devons plus subir mais choisir ».
Le pouvoir d’achat, la lutte contre la corruption, le respect des libertés et la prise en compte des spécificités locales ont également été abordés.

Jeannette Monarchi