CÔTE D'OR

Non à la suppression de postes d’enseignant : le Président Sauvadet saisit le Recteur de l’Académie au sujet de la suppression d’un poste de professeur de philosophie au lycée à Semur-en-Auxois

Non à la suppression de postes d’enseignant : le Président Sauvadet saisit le Recteur de l’Académie au sujet de la suppression d’un poste de professeur de philosophie au lycée à Semur-en-Auxois

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, a adressé ce jour un courrier à Pierre N’Gahane, Recteur de l’Académie de Dijon, au sujet de la suppression d’un poste de professeur de philosophie au lycée Anna-Judic à Semur-en-Auxois. Une décision incompréhensible qui impacterait la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves si cette suppression venait à se confirmer pour la rentrée 2024.
« Prise sans concertation dans le cadre de la révision de la carte scolaire, cette décision porterait atteinte à l’offre scolaire enseignée au sein de l’établissement et priverait les 760 lycéens qui le fréquent d’un enseignement philosophique de grande qualité. Un avis unanimement partagé par les confrères et les élèves du professeur en poste depuis 20 ans dans ce lycée. Je m’en suis entretenu avec les élus locaux qui s’étonnent tout autant de cette décision. J’ai également été saisi par la communauté éducative du lycée et de nombreux parents d’élèves, que j’ai assurés de tout mon soutien. 
Si cette suppression venait à être effective à la prochaine rentrée, cela dégraderait le bon fonctionnement général de l’établissement, le professeur Thévenin étant très impliqué dans la vie scolaire, bien au-delà de son rôle d’enseignant. Supprimer un poste d’enseignant de philosophie témoignerait aussi d’un certain désintérêt porté à cette matière, pourtant indispensable à la formation intellectuelle et citoyenne de nos jeunes. Ce serait enfin un très mauvais signal adressé à nos territoires ruraux et accentuerait ce sentiment de relégation que beaucoup de nos concitoyens partagent. 
Aussi, j’ai demandé au recteur de réexaminer cette situation. Aux côtés des élus locaux, des enseignants et des parents d’élèves, nous restons entièrement mobilisés pour que cette situation évolue favorablement. »

François Sauvadet
Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or