Élections européennes 2024 – Vote par procuration
Publié le 24 Mai 2024 à 06h40

Maprocuration : dématérialisation complète de la procédure de procuration de vote pour les personnes disposant d'une identité numérique certifiée France Identité
A l'approche des élections européennes qui se dérouleront le 9 juin prochain, le ministère de l'Intérieur et des outre-mer met en service le premier cas d'usage de l'identité numérique de niveau élevé.
Si vous savez d'ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place.
Depuis le 12 avril, il est possible d'effectuer sa demande de procuration de manière totalement dématérialisée. Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d'identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections européennes uniquement.
Comment faire certifier son identité numérique sur France Identité ?
Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :
- Créer votre identité numérique France Identité sur l'application France Identité ;
- Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité :
- Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d'identité en NFC. L'application génère un QR code ;
- Vous rendre dans une des mairies proposant la certification d'identite avec votre carte d'identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. La liste des mairies est disponible sur le site.
Vous pourrez ensuite effectuer la demande de procuration 100 % en ligne grâce au télé-service « Maprocuration», si vous sélectionnez que vous donnez procuration pour les élections européennes uniquement. A l'issue de votre demande, vous pourrez directement faire valider votre identité via l'application France Identité, sans avoir à vous déplacer.
Si vous ne disposez pas d'une identité numérique certifiée via France Identité, vous pouvez déposer votre demande procuration manière dématérialisée via le télé-service. Il faudra ensuite impérativement faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat.
Vous devrez alors être muni d'une pièce d'identité et présenter votre référence d'enregistrement « Maprocuration ».
Cette vérification d'identité est justifiée par l'importance et la sensibilité de la démarche de procuration : en donnant procuration, l'électeur donne son vote à un autre citoyen. C'est pour cela que seule l'identité numérique certifiée, qui permet d'attester de votre identité de manière très sécurisée, est acceptée en alternative au déplacement.
Comment ça marche ?
Vous pouvez également réaliser votre demande en utilisant un formulaire CERFA papier et en vous rendant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez, pour cela, être muni d'une pièce d'identité.
Depuis le 1° janvier 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d'une autre commune ou d'un autre consulat que vous. Ainsi, si vous votez dans la commune A, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département. Attention, cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place. Il ne peut par ailleurs détenir plus d'une procuration établie en France.


-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous le dimanche 27 avril
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Vacances de Printemps : circulation très difficile attendue pour le week-end de Pâques
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole