BEAUNE

Beaune - Ciné-débat des lycéens de Marey en soutien à Amnesty International le mardi 28 mai

Beaune - Ciné-débat des lycéens de Marey en soutien à Amnesty International le mardi 28 mai

Dans le cadre de l’option Droit et Grands enjeux du Monde Contemporain animée par Christine Curel, les élèves de terminale du Lycée Marey invitent le public à un ciné-débat en soutien d’Amnesty International autour du documentaire « Sept hivers à Téhéran », de Steffi Niederzoll, lors d’une séance gratuite le mardi 28 mai de 13 h à 16 h aux Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch à Beaune.
Les lycéens ont retenu ce film dans la sélection proposée par Amnesty International France, tant la question des violences faites aux femmes et la peine de mort en Iran sont des questions terriblement brulantes d’actualité.
 
Sept hivers à Téhéran : un film doublement primé à la Berlinale 2023
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. À partir d’images filmées clandestinement, « Sept hivers à Téhéran » montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.
« La réalisatrice Allemande Steffi Niederzoll, raconte dans son premier long métrage, le destin de cette jeune femme, broyée par le système pénal et carcéral de son pays. Il offre un éclairage bouleversant sur la condition féminine en Iran et fait écho au mouvement de contestation qui a démarré fin 2022 »(www.courrierinternational.com). Le documentaire a été doublement primé lors de la Berlinale de 2023, Prix du Meilleur Film, et Prix pour la Paix, et est diffusé par Amnesty International.
 
Création d’une antenne jeune Amnesty International France au Lycée Marey.
Fortement sensibilisés aux violences faites aux femmes et à la peine de mort, les élèves de terminale du Lycée Marey viennent de créer une antenne jeune Amnesty International pour sensibiliser leurs camarades à ces deux thématiques puissantes, inquiets de voir que le % des Français favorables au retour de la peine de mort en France ne cesse d’augmenter avec une très forte progression à 48% en 2024, le plus fort taux depuis 2004, contre 37% en 2022. Le ciné-débat est leur première manifestation. Et dans cet esprit, les lycéens programment également une exposition sur la peine de mort dans les locaux du lycée d’ici à fin d’année.

Jean-Michel Jeantet

Contact et informations : 
Christine Curel Tél Lycée Marey : 03.80.24.83.00.
@ : [email protected]

Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch 13 Bd Maréchal Joffre – Beaune
Site internet.
 
Amnesty International : le film