CÔTE D'OR

J – 21 du Tour de France - Coup de chapeau aux agents : la Côte-d'Or en selle pour le contre-la-montre

J – 21 du Tour de France - Coup de chapeau aux agents : la Côte-d'Or en selle pour le contre-la-montre

Ce jeudi matin, le Conseil Départemental a tenu à remercier les agents pour leur implication sur le dossier « Tour de France » à J – 21 de l’événement en Côte-d’Or. Environ 200 personnes des différents services, surtout ceux en charge de l'aménagement des routes, ont été saluées par le Président François Sauvadet, qui a également participé à l'étape en pédalant aux côtés des agents.

La journée a débuté par un test réel du tracé du contre-la-montre qui se déroulera le vendredi 5 juillet entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. 45 agents, vêtus en cyclistes et accompagnés de leurs vélos, ont participé à ce test de 24 kilomètres, sous la surveillance sécurisée du comité de Côte-d’Or de cyclisme et du comité départemental de cyclotourisme. François Sauvadet a lui-même enfourché son vélo pour rejoindre le peloton et tester le tracé.
Le parcours comprenait la redoutable montée de Reulle-Vergy avec un dénivelé de 6,1 % sur 1,6 km. L'arrivée, marquée par une ambiance conviviale, s'est tenue sur la place des Marronniers de Gevrey-Chambertin après un arrêt au km 21.
Après cette performance, tous les participants se sont retrouvés au centre routier de Gevrey-Chambertin pour un barbecue festif, célébrant le savoir-faire 100 % Côte-d’Or.
François Sauvadet a souligné l’engagement du département à créer 1 000 kilomètres de voies cyclables, avec 650 km déjà réalisés. Il a rappelé l'investissement de 4,5 millions d’euros supplémentaires pour la sécurisation, l'embellissement et la mise en valeur des routes départementales, en particulier la Route des Grands Crus.
François Sauvadet a tenu à remercier tous les agents pour leur engagement quotidien dans l'animation et le développement des territoires. « C’est vous qui faites la force du département », a-t-il affirmé, soulignant l'importance de cet événement pour mettre en valeur le patrimoine et les paysages de la Côte-d'Or.

Trois jours de fête autour du vélo
Le Tour de France, l'événement cycliste le plus suivi au monde, fera escale en Côte-d'Or pendant trois jours, couvrant près de 195 kilomètres de routes, dont plus de 180 km de routes départementales. Les festivités commenceront par l'arrivée à Dijon le jeudi 4 juillet, suivie d'un contre-la-montre inédit entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin le vendredi 5 juillet. Le samedi 6 juillet, le départ se fera de Semur-en-Auxois. Ce contre-la-montre unique mettra en lumière les Climats et les Vignobles de la région, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Enfin, la flamme du Tour de France illuminera de nouveau la Côte-d'Or le vendredi 12 juillet, concluant cette période de festivités cyclistes.

Jeannette Monarchi