BOURGOGNE
Les Chouettes du Cœur - Une envolée de douceur pour les enfants hospitalisés
Par Jeannette Monarchi
Publié le 14 Juin 2024 à 17h21

Dans le cadre des ateliers de médiation animale à l'hôpital des enfants du CHU Dijon Bourgogne, les hiboux de l’association Les Chouettes du Cœur ont apporté des moments magiques. Leur présence a offert aux jeunes patients un havre de paix et de réconfort, tout en enrichissant leur parcours hospitalier d'une touche de merveilleux.
Les ateliers de médiation animale de ce jeudi à l'hôpital des enfants du CHU Dijon Bourgogne avaient une touche presque magique. Organisés par l’association Les Chouettes du Cœur, ces ateliers apportent du bien-être aux jeunes patients tout en respectant le bien-être animal.
L'association Les Chouettes du Cœur travaille en étroite collaboration avec le personnel soignant et les aidants, en veillant à toujours privilégier le bien-être des oiseaux participants.
Des effets positifs concrets
Les nombreux retours des ateliers et les témoignages des familles confirment les bienfaits de cette médiation « chouette ». Cybèle, le petit duc africain, et Mirabelle, la chouette effraie, ont captivé l'attention de tous.
La présence apaisante des hiboux aide à diminuer les niveaux de stress et d'anxiété chez les enfants hospitalisés, en créant un environnement plus détendu et serein, un moment de bonheur et d'évasion, souvent rare dans un cadre hospitalier. Interagir avec des hiboux peut améliorer l’humeur des enfants, les aidant à se sentir plus positifs et optimistes malgré les défis de leur condition médicale mais aussi leur offrant un répit temporaire de leurs symptômes.
La médiation animale peut inspirer les enfants à rester positifs et à espérer un avenir meilleur. Voir ces créatures fascinantes s’envoler peut leur rappeler les merveilles du monde extérieur et les motiver à se battre contre la maladie.
Les trois bénévoles présents lors de cet atelier étaient profondément émus par l'émerveillement qu'ils ont pu lire dans les yeux de ces enfants fragilisés.
Des moments de sérénité
Caroline, éducatrice présente lors de l'atelier, partage ses impressions : « Nous avons vraiment beaucoup aimé votre venue, les enfants étaient plus que ravis, on a senti leur émerveillement et leur détente. Ce sont vraiment des instants empreints de douceur et de sérénité, et c’est formidable de partager ça tous ensemble ».
Lors de cet atelier, 17 enfants ont pu profiter de cette expérience unique : deux de pédopsychiatrie, deux d’hémato-oncologie, sept de l’unité de médecine adolescente et six de l’unité médico-pédiatrique.
Une envolée annuelle
Ce n'est pas la première fois que l’association intervient dans ce service auprès des jeunes hospitalisés. Face à l’impact positif de la présence de ces oiseaux, Les Chouettes du Cœur souhaiterait proposer plusieurs ateliers par an.
Catherine Josselin, membre de l’association, confie : « C'est toujours un événement incroyable d’intervenir au CHU de Dijon en service pédiatrie. Ces petits qui souffrent et dont le visage s'illumine à la vue de nos oiseaux, c'est bouleversant. C’est une vraie parenthèse enchantée, un moment suspendu. Cette après-midi, l'émotion a été une fois encore très palpable. Ce n'était que du bonheur ! ».
Un soutien précieux
L'atelier de ce jeudi était offert par l'association Grand Dire, dont le parrain est le chanteur Yves Jamait. Pour faciliter les longs jours d'hospitalisation et donner le sourire aux jeunes malades, la médiation animale est un outil précieux souvent utilisé au CHU de Dijon.
Depuis 17 ans, l'association Les Chouettes du Cœur se déplace en Bourgogne avec des hiboux et chouettes vers des établissements accueillant des personnes âgées, des individus en situation de handicap, ou ceux confrontés à des difficultés sociales, et même jusqu'au service pédiatrique du CHU de Dijon. Ces visites créent des instants enchanteurs et engendrent des effets étonnants.
Jeannette Monarchi
Photos @Les Chouettes du Coeur


-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Les Journées Européennes des Métiers d'Art® en Bourgogne-Franche-Comté du 31 mars au 6 avril 2025
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC
-
La maison Dejorges, une histoire de terroir