BEAUNE

Beaune - 42e édition du Festival International d’opéra baroque et romantique du 5 au 28 juillet

Publié le 17 Juin 2024 à 07h51 , mise à jour le 06 Juillet 2024 à 08h50

Beaune - 42e édition du Festival International d’opéra baroque et romantique du 5 au 28 juillet
Theodora de Haendel par Ch. de Namur & Millenium Orch, direction Leonardo G. Alarcon Cour des Hospices de Beaune, 2023. © Ars Essentia

Le festival présentera un voyage à travers trois siècles de musique dans les décors prestigieux des Hospices et de la Basilique de Beaune.

La 42e édition du Festival International d’Opéra Baroque et Romantique de Beaune, sous la direction artistique de sa fondatrice Anne Blanchard pour la dernière fois, et inaugurée par Maximilien Hondermarck, nouveau délégué général depuis le 1er juin, se prépare à célébrer un nouveau chapitre de la musique baroque.
 
Exploration musicale et découvertes historiques
Le Festival de Beaune s'engage à perpétuer la redécouverte d’œuvres et de compositeurs oubliés ou méconnus. Cette année, le contre-ténor Andreas Scholl, figure fidèle depuis 1994, mettra en lumière les pièces sacrées du compositeur bohémien František Tůma, accompagné par le Czech Ensemble Baroque dirigé par Roman Válek (12 juillet). Également à l’affiche, Valentin Tournet et sa Chapelle Harmonique interpréteront les Fêtes grecques et romaines, un ballet héroïque de 1723, récemment labellisé par l'Olympiade culturelle Paris 2024 (6 juillet). Carlo Vistoli et Les Accents rendront hommage au castrat Antonio Bernacchi à travers un programme mettant en lumière Haendel, Scarlatti et d'autres compositeurs (28 juillet).
 
L'héritage haendélien et autres trésors baroques
Anne Blanchard a inscrit Beaune comme un festival haendélien majeur. Cette édition propose deux des grands succès londoniens du compositeur : Stéphane Fuget dirigera Alcina avec Ana Maria Labin dans le rôle-titre (19 juillet), tandis que Thibault Noally et Les Accents présenteront Rinaldo avec Carlo Vistoli en tête d'affiche (27 juillet).
 
La musique sacrée et l'interprétation historiquement informée
Les moments de musique sacrée seront particulièrement marquants cette année. Laurence Equilbey, avec accentus et Insula orchestra, interprétera les motets de Bach et la cantate BWV 131 Aus der Tiefen (7 juillet). Paul McCreesh reviendra avec le Gabrieli Consort pour recréer A Venetian Coronation, célébrant le couronnement spectaculaire du doge Grimani en 1595 (14 juillet). Hervé Niquet et Le Concert Spirituel proposeront les célèbres Coronation Anthems de Haendel (26 juillet).
 
Anne Blanchard, directrice artistique
Cofondatrice en 1982, avec son époux Kader Hassissi, de la manifestation qui est aujourd’hui le Festival international d’opéra baroque et romantique de Beaune, Anne Blanchard en a fait l’une des principales vitrines en Europe du répertoire lyrique et vocal des XVIIème et XVIIIème siècles, étendu au XIXème siècle pour l’interprétation sur instruments d’époque. Au fil de ces quatre décennies, elle a contribué à la redécouverte de nombreux titres, accueilli bien des artistes majeurs de la discipline, et révélé une génération entière de jeunes talents dont elle a accompagné l’émergence et le parcours. Son apport au développement de la musique ancienne est inestimable, unanimement reconnu par la profession, et cette dernière édition qu’elle programme est l’occasion, pour le Conseil d’administration de l’association, les partenaires institutionnels, les artistes et le public, de la célébrer et de lui rendre hommage. Chacun aura en mémoire, en cette occasion, le souvenir de Kader Hassissi, codirecteur du Festival à ses côtés jusqu’à sa disparition brutale en 2022, à l’issue de la quarantième édition. Rien n’aurait été possible sans la passion et le talent visionnaire de ce couple.
 
Maximilien Hondermarck, délégué général
Agé de trente-deux ans, Maximilien Hondermarck bénéficie d’une triple expérience de musicien, de journaliste et d’administrateur. Formé au sein de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, titulaire d’un D.E.M. de chant du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, il s’est produit comme soliste et choriste au sein de nombreux ensembles, et la Fondation Royaumont l’a distingué parmi ses lauréats en 2023. Ses articles sur la musique sont publiés par des magazines tels Diapason, Notations, ainsi que sur le site Forum Opéra. Titulaire d’un master Affaires publiques de Sciences Po Paris, il a successivement exercé à la Banque de France, a porté l’organisation du concours Corneille, concours international de chant baroque en Normandie, et est actuellement chef de cabinet du directeur général des patrimoines et de l’architecture au ministère de la Culture. S’il se consacre à temps plein à l’association et au Festival à compter de sa prise de fonction, nul doute que le vaste éventail de ses compétences représentera un atout précieux.
Maximilien Hondermarck a été choisi par le Conseil d’administration, au terme d’un concours de recrutement public. L’ambition artistique de son projet, à la fois novateur et fidèle à l’histoire du Festival, sa pertinence du point de vue financier et organisationnel et le dynamisme de ses propositions culturelles à destination des publics et du territoire ont séduit le jury.
 
Un héritage et un avenir lumineux
Le Festival International d’Opéra Baroque et Romantique de Beaune, fondé par Anne Blanchard et son époux Kader Hassissi en 1982, reste une référence européenne pour le répertoire lyrique des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette édition marque un hommage à Anne Blanchard pour ses contributions inestimables à la musique ancienne et baroque.

Calendrier et programme complet.