BEAUNE

Législatives 2024 - Près de 150 personnes rassemblées à Beaune contre les extrêmes

Législatives 2024 - Près de 150 personnes rassemblées à Beaune contre les extrêmes
Législatives 2024 - Près de 150 personnes rassemblées à Beaune contre les extrêmes
Législatives 2024 - Près de 150 personnes rassemblées à Beaune contre les extrêmes
Législatives 2024 - Près de 150 personnes rassemblées à Beaune contre les extrêmes

Ce mercredi soir, près de 150 personnes se sont réunies au Square des Lions pour un « rassemblement républicain », initié par Didier Paris, candidat du Parti Renaissance et député sortant de la 5e circonscription. L'objectif était de faire barrage au Rassemblement national et au Nouveau Front Populaire.

Entre 130 et 150 personnes ont répondu présentes à l'appel de Didier Paris, alors que la liste menée par Jordan Bardella a atteint 33,40 % aux élections européennes en Côte-d’Or et le bloc de gauche a réuni plus de 26 %. Le parti de la Majorité présidentielle totalise quant à lui 14,84 %. Les participants ont pu librement exprimer les raisons de leur présence à ce rassemblement républicain.
 
Des citoyens inquiets
Nicole, 82 ans, a partagé sa peur de voir les droits fondamentaux des femmes diminuer, craignant que la loi Veil et d'autres acquis soient menacés. « Nous vivons un triste moment de vérité : c’est la 1re fois depuis Vichy, que nous voyons le retour de l’extrême droite. » Une maman, fille d'immigrés, a également exprimé sa crainte pour les droits des femmes.
Un autre citoyen a décrit « son impression de vivre un cauchemar avec cette remise en cause des institutions, de la France, de l’Europe ». Il espère que « des millions de Français ouvriront les yeux pour s’opposer aux deux extrêmes ».
 
La gauche sous le feu des critiques
Le bloc de gauche, réuni sous la bannière du Nouveau Front Populaire, n'a pas été épargné. Une troisième personne a pris la parole, s'inquiétant de voir les fondamentaux de la démocratie bafoués : « Il n’est pas possible de voter pour quelqu’un qui ne veut que la révolution ».
 
Appel à la défense des valeurs républicaines
Une femme ukrainienne a exhorté les Français à préserver les valeurs de la République, en rappelant la situation dramatique dans son pays : « C’est une chance que cette liberté, conservez-la ».
Pascal Grappin, Président de l’UDI Côte d’Or, a évoqué un moment grave, mais avec l’espoir que les Français sauront se « serrer les coudes et bien faire pour conserver les valeurs de la République ».
Geoffroy Brunel, responsable de la Fédération Renaissance Sud Côte-d’Or, a souligné l'importance de choisir entre les valeurs républicaines et les extrêmes. « Aujourd’hui, il ne s’agit pas simplement de soutenir Didier Paris. La situation est plus grave : il y a un bloc de gauche qui essaye de nous faire croire que ce n’est plus la NUPES, mais sachez que si la gauche passe, ce sera Mélenchon Premier ministre ou Jordan Bardella pour le Rassemblement National ».
 
L'engagement pour l'avenir
Pour Didier Paris, « ce rassemblement républicain doit défendre la France, notre avenir, afin de continuer à vivre dans des conditions décentes. La seule solution, c’est l’arc républicain que nous proposons avec la majorité présidentielle à l’Assemblée ».
Il a insisté sur l'importance de réagir sur les principes républicains : « La gauche est idéologique avant d’être réaliste, avec un programme économique de 300 milliards d’euros qui augmentera les impôts. La droite, elle, menace les libertés publiques et individuelles avec son enfermement sur soi. Nous avons l’obligation collective de nous opposer viscéralement à l’extrême droite et à l’extrême gauche ».
Ce rassemblement républicain s’est conclu par le chant de la Marseillaise, marquant la détermination des participants à défendre les valeurs de la République.

Jeannette Monarchi