BEAUNE

Daniel Moiron fait don de terres du vignoble de Vézelay aux Hospices Civils de Beaune

Daniel Moiron fait don de terres du vignoble de Vézelay aux Hospices Civils de Beaune
Photo d'illustration des vignes de Vézelay

Ce don familial vient concrétiser un projet qui sommeillait en lui depuis longtemps : celui d’associer Vézelay au rayonnement des Hospices Civils de Beaune

Le lundi 6 mai dernier, au cœur de la cuverie du domaine des Hospices de Beaune, que Daniel Moiron et sa famille sont venus compléter les dons historiques reçus par l'institution, par une parcelle de 22,42 ares en AOC Vézelay située sur la commune de Thavoiseau. 
Très attaché au vignoble de Vézelay, Daniel Moiron œuvre à son renouvellement et son développement depuis 40 ans. Il faut dire que la famille Moiron, à travers Daniel et son épouse Monique, a toujours été bercé au rythme des vignes. À la question : « mais pourquoi donnez-vous ? », il répond humblement que ce don est avant tout familial et qu’il est une grande fierté pour eux d’acter cette « occasion unique et grandiose » de faire une belle chose pour le Vézelien. Et à son fils, Guillaume, de rajouter combien pour lui aussi, ce don symbolise son attachement fort à la vigne et au vin. 
Depuis 1981, Daniel déguste chaque année en novembre, toutes les cuvées du Domaine des Hospices de Beaune, et s’est ainsi familiarisé avec les vins du domaine. C’est dire son attachement à l’institution hospitalière vigneronne. Ce don familial vient concrétiser un projet qui sommeillait en lui depuis longtemps : celui d’associer Vézelay au rayonnement des Hospices Civils de Beaune. Cette parcelle en AOC Vézelay vient donc tracer ce trait d’union entre les deux. Elle est encore en prairie, tout est à faire, les travaux de préparation de sol devraient débuter à l’automne. La plantation devrait suivre de peu, en chardonnay.  
Son parcours le confirme, il aime sa terre viticole, là où puisent ses racines : c’est en 1982 que tout commence. Daniel Moiron est alors missionné par le Président du Parc régional du Morvan, Paul Flandin, pour, entre autres, créer une dynamique sur le renouveau du vignoble de Vézelay. C’est ainsi qu’en deux années, 16 hectares seront plantés, un GFA et même une unité de vinification pour l'élaboration de vins de qualité seront créés, lançant ainsi le vignoble de Vézelay.
Daniel Moiron continue de s’impliquer aux côtés des maires des quatre communes du Vézelien pour promouvoir la revendication de l’AOC Bourguignon. C’est dire sa fierté le 9 novembre 2017 quand Vézelay est officiellement reconnue en tant que 44e AOC en Bourgogne pour ses vins blancs ! 
La parcelle est située tout près de la maison de Daniel et Monique Moiron, nul ne doute que Daniel gardera son œil bienveillant et passionné sur ce nouveau-né ! 
Les Hospices Civils de Beaune se réjouissent de ce projet qui perpétue encore et toujours l'esprit de ses fondateurs. Nul ne doute que la notion de soins sera au cœur de ce nouveau vignoble. 
 
À propos
L'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l'histoire dans des conditions exceptionnelles. L'originalité de cette institution hospitalière se situe dans l'importance et la nature de son patrimoine constitué d'une part d'un monument historique, l'Hôtel-Dieu de Beaune, et d'autre part d’un prestigieux domaine viticole de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne. Les vignes exploitées proviennent de legs ou de donations de généreux bienfaiteurs de la région. Le fruit de ce travail est commercialisé chaque année au cours d’une vente aux enchères. La vente des vins des Hospices de Beaune se déroule traditionnellement chaque troisième dimanche de novembre dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre du monde.