BEAUNE

Beaune – L'Hôtel Voco ouvre enfin ses portes après deux ans de travaux mouvementés

Beaune – L'Hôtel Voco ouvre enfin ses portes après deux ans de travaux mouvementés
Beaune – L'Hôtel Voco ouvre enfin ses portes après deux ans de travaux mouvementés
Beaune – L'Hôtel Voco ouvre enfin ses portes après deux ans de travaux mouvementés
Beaune – L'Hôtel Voco ouvre enfin ses portes après deux ans de travaux mouvementés
Tatiana Halimi – fille de Michel Halimi - a suivi le projet depuis le début - et Arnaud Montigny directeur de l'établissement

Ce vendredi 21 juin, l'Hôtel Voco ouvre enfin ses portes à Beaune avec l’inauguration après deux ans de travaux. Cet établissement 4 étoiles, qui promet luxe et confort, a surmonté de nombreux défis pour offrir une expérience unique à ses futurs clients.

Alors que les ouvriers s’affairent encore à l’extérieur comme à l’intérieur pour finaliser les aménagements, l’effervescence était de mise hier pour préparer cet événement. Lancée il y a près de deux ans, la construction de l'Hôtel Voco a connu plusieurs aléas, notamment des retards dus à des problèmes de personnel, la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine. Michel Halimi, associé avec l'acteur Christophe Lambert, a confié que ces défis ont non seulement ralenti le chantier mais aussi fait exploser le budget initial, atteignant finalement 17 millions d’euros. « Ça a été un vrai parcours du combattant, heureusement, il y a eu une belle volonté des établissements bancaires sur ce projet », explique-t-il. Au final, l’ouverture a été retardée de six mois.
Amis depuis 35 ans, Michel Halimi et Christophe Lambert se sont rencontrés lors du tournage d'Highlander. Ensemble, ils ont monté plusieurs affaires au sein du groupe Mando Hospitality, dont l’hôtel « La Prison » à Béziers et un autre à Paris. L'origine du projet remonte à plus de six ans : Christophe Lambert, venu tourner un film avec Claude Lelouch à Beaune, y a rencontré le maire, Alain Suguenot, avec lequel il est devenu ami. Le maire lui a présenté le projet de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, offrant l'opportunité d'ouvrir un hôtel. Christophe Lambert a alors décidé de se lancer avec son ami et associé Michel Halimi.
 
Un cadre luxueux et ancré dans la tradition locale
L’Hôtel Voco, une marque du groupe Intercontinental, est classé 4 étoiles et offre des prestations haut de gamme. Parmi celles-ci, un spa proposant hammam, massages et soins du corps, une piscine chauffée, un restaurant étoilé, et 74 chambres luxueuses de 22 à 45 m². Au rez-de-chaussée, l’ancrage local est omniprésent, avec de la pierre de Bourgogne au sol et un bar décoré d’une mosaïque de carreaux rappelant les toits beaunois aux tuiles vernissées. Le mobilier mêle pièces neuves et modernes et objets chinés un peu partout en France. Certaines pièces ont des histoires intéressantes, comme un tapis du restaurant designé par Starck pour l’hôtel Meurice, racheté aux enchères pour 1 200 € faute de trouver preneur en raison de ses dimensions surdimensionnées.
Chaque chambre, confortable et moderne, utilise des matériaux nobles et chaleureux comme le bois.
 
Le restaurant « Monaka » : un nouveau vent culinaire à Beaune
Le restaurant baptisé « Monaka » a été confié à la cheffe étoilée Adeline Grattard, originaire de Dijon et formée à l’école Ferrandi. Ayant effectué sa carrière en Asie, notamment à Hong Kong, elle a ensuite ouvert son restaurant parisien, Yam'Tcha*, qui proposait une cuisine fusion sino-française. De retour en Bourgogne, elle s’installe à Beaune avec une vision claire : « On mange bien à Beaune, il n’était pas question de faire un restaurant de plus, précise Michel Halimi. Nous voulions quelque chose de nouveau. Nous allons proposer une cuisine traditionnelle remise au goût du jour avec des saveurs bourguignonnes, telles que le bœuf bourguignon ou le feuilleté d’escargot revisités ».
Le restaurant bistronomique tire son inspiration d’un couvent. Offrant 70 couverts à l’intérieur et autant en terrasse, il combine modernité et références au passé offrant un grand espace modulé par des alcôves intimistes, où le marbre et le bois se côtoient pour créer une ambiance unique et chaleureuse avec un mélange dépareillé de chaises, de tables en marbre et en bois. Le bar de l'hôtel dispose d'une table d’hôte avec un coin musique et une belle cave à vin
 
Des prestations pour tous les goûts
Sous la direction d'Arnaud Montigny, l’établissement de plus de 4 500 m² dispose également de trois salles de séminaire, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, répondant ainsi aux besoins d’une clientèle professionnelle tout en étant accueillant pour les familles. Sa localisation est un atout majeur, niché dans la nature du parc de la Chartreuse, à quelques mètres de la Bouzaize de la Cité des Climats et Vins de Bougogne. L'Hôtel Voco offre un cadre idéal pour se ressourcer. Valeria Fano, artiste peintre local, exposera ses œuvres au rez-de-chaussée de l’hôtel jusqu’à la fin de l’année, ajoutant une touche culturelle à ce lieu.
 
Une inauguration malgré les retards
Malgré les travaux encore en cours, l’inauguration aura bien lieu ce vendredi 21 juin. Christophe Lambert, actuellement en tournage à Berlin, tentera d’être présent pour cet événement. L’établissement ouvrira ses portes à partir du jeudi 27 juin, avec des horaires du mardi soir au dimanche midi. Le spa ouvrira ses portes le 6 juillet, et à partir du 15 juillet, l'hôtel sera ouvert sept jours sur sept. Il reste à finaliser 24 chambres au dernier étage dont des suites. Une cinquantaine de salariés ont été recrutés. La façade sera entièrement végétalisée, à la fois par le haut et le bas.

Jeannette Monarchi