BEAUNE

Ciné-Clap Beaune - Pique-nique italien pour clôturer une saison cinématographique ce jeudi 27 juin

Ciné-Clap Beaune - Pique-nique italien pour clôturer une saison cinématographique ce jeudi 27 juin
Un public attentif et conquis

Fort du grand succès de son premier festival du film italien, Ciné-Clap Beaune clôture sa saison avec son traditionnel pique-nique d’été, toujours sous les couleurs italiennes, qui aura lieu ce jeudi 27 juin à 18 h, avant la séance de 19 h 30 où sera proposé le film « Notre Monde », de la réalisatrice franco-kosovar Luàna Bajrami qui se penche sur l’histoire de l’indépendance de son pays en 2007.
 
Un pique-nique italien le 27 juin à 18 h sur le parvis du cinéma CGR 
L’association Ciné-Clap clôture sa saison avec son traditionnel pique-nique d’été, ouvert à tous, qui aura lieu jeudi 27 juin à 18 h sur le parvis du cinéma CGR, avec le concours du chef Lupo qui va régaler les convives avec des mets italiens dont il a le secret. Une inscription préalable avant le 26 juin est nécessaire (pour évaluer le nombre de mets), et une contribution de 8 € sera demandée à chaque participant, payable sur place.
 
Grand succès du festival du film italien avec près de 100 spectateurs par séance
Le festival du film italien, organisé conjointement du 6 au 18 juin par Ciné-Clap et le Club culturel italo-beaunois, a connu son apogée lors de la soirée du 13 juin dernier avec plus de 100 personnes lors de la projection du très beau film tchèque « Il Boemo » et plus de 80 personnes lors de la soirée spéciale Bel canto qui l’a suivie.
Le film « Il Boemo » raconte la vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur tchèque de génie, oublié, Josef Myslivecek surnommé « Il Boemo (venant de Bohême), qui se fit connaître en Italie, et que le jeune Mozart admirait et avec lequel il entretenait une riche correspondance qui a permis au réalisateur Petr Vaclav d’écrire et réaliser son film.
La soirée italienne qui suivit a permis de découvrir les qualités artistiques et vocales d’Elena Brescianini, que beaucoup connaissent derrière son comptoir de vente d’un magasin beaunois, sans imaginer la richesse de sa tessiture (qu’ils ont pu aussi découvrir avec ses trois acolytes dans la série de récitals des Bellissimes Voices) : l’occasion de revisiter des mélodies sublimement interprétées, notamment le choral du film Il était une fois dans l’Ouest ; l’Alleluia de Léonard Cohen, en italien, dont le refrain a été largement repris par les participants, les deux Ave Maria de Gounod et de Schubert, et le très beau Con te Partiro d’Andréa Bocelli. 
La soirée s’est poursuivie avec la dégustation d’anti pasti et de pizzas magnifiquement cuisinées par le Chef Lupo, et arrosées de vins d’Italie qui s’accordaient parfaitement avec les mets proposés.
Sur l’ensemble du festival, 5 films étaient proposés à raison de deux à trois séances sur la quinzaine du 6 au 18 juin, et ont rencontrés un beau succès de fréquentation d’environ 80-100 personnes par séance.
Les deux associations se sont promis de renouveler l’évènement l’année prochaine sur le même format de 5 films et deux soirées festives, pur le plus grand bonheur de tous.

Jean-Michel Jeantet

Contact et inscriptions pique-nique
Ciné-Clap Beaune
Mail : [email protected]
Parvis CGR : 13 Bd Maréchal Joffre, Beaune