Tour de France - Le 4 juillet, Saint-Loup-Géanges aura la banane... française !

Tour de France - Le 4 juillet, Saint-Loup-Géanges aura la banane... française !
@TDF2021.A.S.O.Pauline Ballet

Fournisseur officiel et banane officielle du Tour de France, la Banane de Guadeloupe & Martinique organisera son action solidaire, le KM 97, à Saint-Loup-Géanges au profit des Restos du Cœur. Rendez-vous le 4 juillet pour une journée festive aux couleurs d’une production agricole française exemplaire.

La Banane de Guadeloupe & Martinique organise le KM97, en référence à ses départements d’origine (971-972). Cette année, c’est dans la commune de Saint-Loup-Géanges, lors de l’étape 6 du Tour de France, que le public et les coureurs vont collecter un maximum de bananes pour les Restos du Cœur.
 
Une journée festive
Depuis 2020, la banane française organise sur le Tour de France, l’événement du KM97 pour collecter un maximum de bananes au profit d’une association de lutte contre la précarité. Le principe : mobiliser le public et les internautes sur une étape située à 97 km du départ ou de l'arrivée.
C’est dans une ambiance festive que se déroulera le KM97 : groupe de carnaval des Antilles avec danseurs et percussionnistes, bananiers dans la ville, animations et dégustation pour tous.
« Notre engagement RSE a renforcé notre volonté de nous investir en tant qu’entreprise citoyenne. Nos équipes se mobilisent régulièrement et spontanément pour des démarches solidaires. Je me réjouis de la poursuite de l’opération KM 97 sur le Tour de France et de son inscription depuis 5 ans », affirme Pierre Monteux, Directeur général de l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe & Martinique.
    
Une grande chaîne de solidarité
La collecte de bananes a été officiellement lancée le lundi 24 juin. Pour une participation maximale, des producteurs aux internautes, la démarche est simple. Un scan de ce QR code avec son téléphone permettra automatiquement le don d’1 banane aux Restos du Cœur. Tout le monde peut donc contribuer.

Le jeudi 4 juillet, cette grande action caritative sera clôturée après le passage des coureurs du Tour de France dans la commune de Saint- Loup-Géanges. Les Sanlupéens sont déjà tous mobilisés.
« Saint-Loup-Géanges, commune de 1 700 habitants située à l’extrémité nord du département de la Saône-et-Loire, à quelques centaines de mètres de la Côte d’Or, aura le plaisir d’accueillir le 4 juillet le passage du Tour de France 2024. Située au km 97 de la 6ème étape Mâcon-Dijon, elle se réjouit d’avoir été retenue par les producteurs de bananes des Antilles pour une animation gustative et musicale mais aussi caritative autour de la banane française, valorisant ainsi les productions des départements de Martinique et de Guadeloupe », précise Jean-Frédéric Garnier, Maire de Saint-Loup-Géanges.
Cette année, les bananes seront offertes aux Restos du Cœur de Saône-et-Loire. Le volume 2023 qui s’était élevé à 5 tonnes sera-t-il dépassé ?
 
À propos de la banane française
La seule banane française est cultivée dans des exploitations familiales en Guadeloupe et en Martinique par 500 producteurs indépendants. Les bonnes pratiques agricoles issues de l’agroécologie (rotation des cultures, jachère, lutte biologique...) font des bananeraies de véritables refuges pour de nombreuses espèces. On y dénombre jusqu’à 200 lombrics au m2, plus de 200 espèces d’insectes... (Étude Cihence 2015 et Biotope 2023). Ces prédateurs naturels contrôlent les ravageurs du bananier et protègent les cultures. Premier employeur agricole des Antilles françaises, la filière banane représente 8 500 emplois directs et indirects. 90 % de nos salariés travaillent en CDI : la banane française défend notre modèle social face à la concurrence internationale.