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Beaune – Série sur les trésors cachés du Musée des Beaux-Arts de Beaune : conservation et médiation des oeuvres

Beaune – Série sur les trésors cachés du Musée des Beaux-Arts de Beaune : conservation et médiation des oeuvres

Info-Beaune.com vous explique aujourd'hui les mesures de conservation rigoureuses qui sont mises en place pour maintenir la stabilité climatique et éviter la dégradation des œuvres.

Le Musée des Beaux-Arts de Beaune, riche de 10 000 œuvres, déploie un effort constant pour préserver et valoriser son patrimoine artistique. Parallèlement, le musée s'engage dans une démarche active de médiation culturelle, rendant ses collections accessibles à tous à travers diverses expositions, animations et programmes éducatifs.

Conservation et restauration
Créé au milieu du XIXe siècle, le Musée des Beaux-Arts de Beaune dispose de 233 m² de réserves et compte 10 000 œuvres à son inventaire. Pour assurer une conservation optimale, il est crucial de maintenir la stabilité du climat et de l'humidité. Les variations sont les principales sources de dégradation. Les agents du musée s'emploient à prévenir le développement de champignons et les infestations d'insectes, notamment pour les œuvres en bois, et à limiter les risques de dommages lors des manipulations et montages. Ils surveillent également l'éclairage, modulant l'intensité et limitant le temps d'exposition pour éviter la dégradation des œuvres.
La température est maintenue stable autour de 20° C et l'humidité (hygrométrie) entre 40 et 60 % pour prévenir les dommages, notamment la perte de couches picturales sur les huiles sur bois. Les agents d'accueil vérifient quotidiennement l'état de conservation des œuvres, tant dans les réserves que dans les salles d'exposition.
En cas de dégradation nécessitant une intervention curative, une restauration est entreprise en fonction des budgets disponibles. Un diagnostic préalable est effectué, et la ville sollicite trois devis présentant généralement différentes approches. Les commissions scientifiques régionales analysent les œuvres, fournissent des consultations et des subventions, enrichissant ainsi les connaissances sur l'œuvre. Ensuite, les élus municipaux donnent leur avis via le conseil municipal. En moyenne, une œuvre est restaurée par an.
 
Diffusion et médiation
Le musée s’efforce de rendre ses collections accessibles au public à travers des expositions permanentes et temporaires. « C’est une véritable gestion vivante des collections » assure Delphine Cornuché, chargée des collections. Le musée organise des animations et des visites guidées pour sensibiliser le public à l'art et au patrimoine. Le prêt d'œuvres à d'autres expositions fait également partie de cette mission de diffusion, permettant une gestion vivante des collections.
 
Éducation et animation
Le musée propose des programmes éducatifs pour les écoles et des ateliers pour tous les âges, favorisant une approche interactive et pédagogique des collections. Les expositions temporaires, comme celle consacrée aux Jeux olympiques « Légendes du Sport, la Passion du Mouvement », sont conçues pour captiver et informer le public sur divers thèmes historiques et artistiques. Delphine Cornuché explique : « Nous avons eu l'envie de saisir cet événement pour organiser une exposition centrée sur la thématique d'Etienne Jules Marey, qui a exploré le mouvement, tout en présentant des pièces peu communes telles qu'un magnifique vase. Pour cela, nous avons prospecté à travers la région, mais également dans toute la France, pour obtenir des prêts ».
 
Collaboration et partenariat
Le musée travaille en étroite collaboration avec d'autres services municipaux, comme les services techniques et la reprographie, ainsi qu'avec des institutions culturelles et scientifiques. Cette collaboration permet de monter et de démonter des expositions, d'organiser des événements, et de participer à des projets de recherche et de conservation.
 
Prochain article
Cette série d'articles sur le musée des Beaux-Arts de Beaune continuera de vous faire découvrir les trésors cachés du musée, en mettant en lumière une œuvre spécifique et le travail des agents du musée. Ne manquez pas notre prochain article consacré à l'histoire du portrait de Gaspard Monge, réalisé par Jean Naigeon en 1812, le premier tableau entré dans la collection en 1864.

Jeannette Monarchi

A voir actuellement l'exposition immersive "Légendes du Sport : la Passion du Mouvement"