CÔTE D'OR

Tour de France en Côte-d’Or - Parcours, horaires, restrictions, mesures et conseils à l’occasion du passage du 4 au 6 juillet 2024

Tour de France en Côte-d’Or - Parcours, horaires, restrictions, mesures et conseils à l’occasion du passage du 4 au 6 juillet 2024

 Le département de la Côte-d’Or accueillera 3 étapes du Tour de France 2024, les 4, 5 et 6 juillet 2024.
• Jeudi 4 juillet - 6e étape (163,5 km) : Mâcon (71) – Dijon
• Vendredi 5 juillet - 7e étape (23,5 km) : contre-la-montre individuel entre Nuits-Saint-
Georges et Gevrey-Chambertin
• Samedi 6 juillet - 8e étape (183,4 km) : Semur-en-Auxois – Colombey-les-deux-Eglises (52)
 
Les services de l’État et l’ensemble des collectivités concernées sont mobilisés pour garantir la sécurisation de l’événement et faciliter son organisation.
Plus de 1 230 gendarmes, 190 policiers nationaux, 353 sapeurs-pompiers et 4 associations de sécurité civile seront déployés sur le terrain. Des agents de l’Office national des forêts et de l’Office français de la biodiversité patrouilleront également pour garantir la protection de l'environnement et des espaces naturels sensibles. Un poste de commandement opérationnel sera activé par le préfet de la Côte-d’Or pour chacune des étapes afin de coordonner l'action des services.
Le déroulement des étapes aura bien entendu un impact important sur la circulation et le stationnement dans les secteurs concernés. Les axes empruntés par les coureurs sont entièrement fermés à la circulation au minimum 1 heure avant le passage de la caravane publicitaire du tour de France jusqu’à la réouverture des voies par les forces de l’ordre à l’issue de la course. Par ailleurs, l’installation des équipements par l’organisateur dans les villes de départ et d’arrivée des étapes, entraînera également des restrictions de circulation et de stationnement parfois dès l’avant-veille de la course.
Les usagers sont donc invités à anticiper et à préparer au maximum leurs déplacements durant ces trois jours. Pour ce faire, ils peuvent consulter le site du Conseil départemental de la Côte-d’Or où ils trouveront toutes les informations utiles sur les fermetures de routes, les déviations mises en place et les possibilités de parking.
Les sites internet des communes accueillant les départs et les arrivées des étapes récapitulent également les informations utiles :
• Site de la ville de Dijon : https://www.dijon.fr/actualites/dijon-ville-arrivee-du-tour-de-france-2024/
• Site de la commune de Nuits-Saint-Georges : https://ville-nuits-saint-georges.fr/tour-de-france/
• Site de la commune de Gevrey-Chambertin : https://ville-gevrey-chambertin.fr/tour-de-france-le-contre-la-montre-en-detail/
• Site de la ville de Semur-en-Auxois : https://www.ville-semur-en-auxois.fr/tour-de-france-2024/

 Les principales mesures par étape

Jeudi 4 juillet - 6e étape (163,5 km) : Mâcon (71) – Dijon
Le tracé de cette étape est consultable sur le site du tour de France à l’adresse :
https://www.letour.fr/fr/etape-6
Le tour de France entrera en Côte-d’Or en début d’après-midi par la RD906 qui sera fermée à la circulation à hauteur de Corpeau à compter de 12 h 30. L’arrivée est prévue Cours Général de Gaulle à Dijon aux alentours de 17 h 30.
Les principaux axes impactés par la course sont : RD973 – RD996 – RD968 – RD905 – M905 – M905B
Sur la rocade et l’autoroute A 39 : les sorties 45 (Université Nord et Sud) de la M274 (Rocade) seront fermées entre 13 h 30 et 19 h, la sortie 2 de l’A39 dans le sens Dijon-Dole de 14 h à 18 h.
L’ensemble des axes fermés momentanément à la circulation et les déviations de transit mises en place entre Dijon et Chalon-sur-Saône (arrêté préfectoral 1038 du 18 juin 2024) sont consultables sur https://www.inforoute21.fr/

 Les possibilités de parking à Dijon sont consultables sur https://www.dijon.fr/actualites/dijon-ville-arrivee-du-tour-de-france-2024/

Établissements scolaires fermés toute la journée du jeudi 4 juillet :
• Écoles du regroupement pédagogique intercommunal de Chassagne/Montrachet, Puligny/Montrachet, Saint-Aubin
• Écoles de Meursault (publique et privée)
• Écoles du regroupement pédagogique intercommunal de Merceuil / Montagny-les-Beaune
• Écoles du regroupement pédagogique intercommunal de Meursanges / Chevigny-en-Valière
• Écoles du regroupement pédagogique intercommunal de Corberon / Corgengoux
• École d’Izeure
• Écoles de Pouilly-sur-Saône
• École de Longecourt-en-Plaine
• Écoles de Thorey-en-Plaine
• École Rouvres-en-Plaine
• École de Fauverney
• École de Crimolois
• École de Neuilly-les-Dijon
• Écoles de Longvic
• Écoles du regroupement pédagogique intercommunal de Broin / Bagnot / Bonnencontre
Écoles du regroupement pédagogique intercommunal de Tailly / Corcelles-les-Arts / Ebaty
        
Vendredi 5 juillet - 7e étape (23,5 km) : contre-la-montre individuel entre Nuits- Saint-Georges et Gevrey-Chambertin
Le contre-la-montre individuel aura lieu de 13 h 05 à 17 h.
Le tracé de cette étape est consultable sur le site du tour de France à l’adresse :
https://www.letour.fr/fr/etape-7

La circulation et le stationnement seront interdits sur l’ensemble du parcours du contre la montre qui effectuera une boucle de 25 km entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, en passant par l’Etang-Vergy, la combe de Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis.
La RD974 sera fermée aux poids lourds le 5 juillet de 4 h à 23 h.
L’ensemble des axes fermés momentanément à la circulation, des déviations de transit mises en place et des solutions de parking (arrêté préfectoral 1046 du 26 juin 2024) sont consultables sur https://www.inforoute21.fr/.

Vous pouvez également consulter les sites des villes de Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin sur https://ville-nuits-saint-georges.fr/tour-de-france/ et https://ville-gevrey-chambertin.fr/tour-de-france-le-contre-la-montre-en-detail/

L’accès au public (véhicules et piétons) est totalement interdit dans la combe de Chambolle, sur la RD122H, pour des raisons de sécurité et de protection de la réserve naturelle nationale, jusqu’à l’entrée d’agglomération (Arrêté préfectoral 1041 du 26/06/2024)
 
Établissements scolaires fermés toute la journée du vendredi 5 juillet :
• Écoles de Nuits-Saint-Georges
• École de l’Etang-Vergy
• École du regroupement pédagogique intercommunal de Chambolle-Musigny / Morey-Saint-Denis
• École de Vosne-Romanée
• Pôle scolaire de Gilly-les-Cîteaux
• Écoles du groupe scolaire de Gevrey-Chambertin
• Pôle scolaire de Chamboeuf
• Pôle scolaire de Villers-la-Faye
• Écoles du regroupement pédagogique intercommunal de Brochon / Fixin
• Collège de Nuits-Saint-Georges (Félix Tisserand)
• Collège de Brochon (la Champagne)
• Lycée de Brochon (Stephen Liégeard)
          
Samedi 6 juillet - 8e étape (183,4 km) : Semur-en-Auxois – Colombey-les-deux- Eglises (52)
Le tracé de cette étape est consultable sur le site du tour de France à l’adresse :
https://www.letour.fr/fr/etape-8

La course débutera à 13 h 05.
Principaux axes impactés: RD954 – RD970 – RD905 – RD901 – RD959
L’ensemble des axes fermés momentanément à la circulation et des déviations de transit mises en place et des solutions de parking (arrêté préfectoral 1038 du 18 juin 2024) sont consultables sur https://www.inforoute21.fr/

Ces informations sont également disponibles sur le site de la commune de Semur-en-Auxois sur https://www.ville-semur-en-auxois.fr/tour-de-france-2024/

 Le Tour de France quittera la Côte-d’Or aux alentours de 15h30.
 
Autres mesures d’interdiction mises en place pour les 3 étapes
• L’emploi de drones dans l’espace aérien du Tour de France cycliste est strictement interdit à l’exception des drones de l’organisateur, des forces de sécurité et de secours (Arrêté préfectoral 1041 du 26/06/2024)
• Sont interdits dans un espace de 100 mètres de chaque côté des voies empruntées par le Tour de France cycliste, le jour de son passage dans le département, le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement et d’engins pyrotechniques des catégories F1, F2, F3, T1, T2, P1, P2 (Arrêté préfectoral 1041 du 26/06/2024)
• La chasse est interdite en fonction des horaires de chaque étape sur le territoire de 15 communes (Arrêté préfectoral du 26/06/2024).
Pour mémoire, les principales mesures liées à la prévention des feux de forêt (arrêté préfectoral 1170 du 27/07/2023) sont :
➢ Il est interdit de porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations forestières, reboisements, landes, maquis y compris sur les voies de circulation qui les traversent, du 15 juin au 15 octobre inclus de chaque année.
➢ Il est interdit à toute personne de fumer dans les bois et les forêts, et jusqu’à une distance de 200 mètres de ceux-ci [...].
➢ Il est interdit de porter du feu ou toute matière incandescente dans les espaces protégés, bois, forêts, plantations forestières, reboisements, landes, maquis. Durant cette période, les barbecues, braseros ou méchouis y sont interdits.
➢ L’usage, la mise à feu et le lâcher de lanternes célestes dites aussi lanternes chinoises ou thaïlandaises sont interdits.
Retrouvez l’ensemble des arrêtés préfectoraux liés à cet événement https://www.cote-dor.gouv.fr/ Retrouvez le détail des étapes sur https://www.letour.fr/fr/parcours-general