CÔTE D'OR

Élections législatives 2024 sur la 5e circonscription – René Lioret (RN) en tête avec 45,31 % suivi par Didier Paris, député sortant avec 30,98 %

Élections législatives 2024 sur la 5e circonscription – René Lioret (RN) en tête avec 45,31 % suivi par Didier Paris, député sortant avec 30,98 %

Au premier tour des élections législatives dans la 5e circonscription, René Lioret du Rassemblement National arrive en tête avec 45,31 % des suffrages exprimés avec 26 518 voix. Il est suivi par Didier Paris, député sortant de Ensemble pour la République, qui a obtenu 30,98 % des suffrages exprimés et 18 130 voix (différentiel de 8 388 voix).

Jérôme Flache de l'Union de la Gauche se place en troisième position avec 19,30 % des suffrages exprimés soit 11 297 voix.
Les autres candidats, Arnaud Cheront, Françoise Petet, et Nicolas Baudot, ont obtenu des résultats plus modestes.
Le Rassemblement National confirme son positionnement suite aux bons scores obtenus aux élections européennes.
Le taux de participation est élevé, avec 70,74 % de votants : 60 533 sur les 85 576 inscrits. Cette forte mobilisation a profité aux deux premiers candidats, augmentant leur nombre de voix, mais surtout à René Lioret, qui a doublé le nombre de ses voix pour ce premier tour.

Réactions
Le député sortant, Didier Paris, certainement secoué par ces résultats commentant juste par « c’est difficile pour moi de m’exprimer ce soir » préfère attendre demain pour aborder la stratégie du second tour.
René Lioret s’est montré satisfait de son score qui « est véritable triomphe pour Marine Lepen, Jordan Bardella et le RN et un désaveu pour Emmanuel Macron qui sur un coup de poket a provoqué la dissolution : ce soir il a perdu. Ce résultat sans appel est le plus sognificatif de ces 25 dernières années avec un taux de participation historique : les Français ont décidé de se faire entendre. Je m’attendais à des gros scores, mais je dépasse mes espérans en étant au-delà des 40 %. Le camp des patriotes, de ceux qui veulent que la France se redresse, est largement en tête. Tous les candidats RN de la Côte-d’Or sont qualifiés au second tour ».

Jérôme Flache se désiste au profit de Didier Paris
Jérôme Flache candidat du Nouveau Front Populaire a pris acte de « cet écart clair » de plus de 10 points avec le second, Didier Paris. Il en tire les conséquences et se désiste en faveur du député sortant « même si nous avons des divergences de vues mais le danger du Rassemblement National est sans commune mesure : beaucoup de gens pensent renverser la page mais le RN ne propose riien de concret pour la justice sociale. Il dégrade la France, appauvrit les Français et les monte les uns contre les autres. C’est un triste projet de société. Le point positif de cette courte campagne aura été que beaucoup de personnes se sont manifestées pendant la campagne pour constituer une candidature commune, ça n’aura pas suffi. Nous continuerons d’alimentet les discussions sur le secteur ».
 
Perspectives pour le second tour
Le second tour s'annonce très disputé entre René Lioret et Didier Paris, les deux candidats ayant recueilli les suffrages les plus élevés. Le désistement de Jérôme Flache, qui a terminé troisième, sera crucial pour le second tour. Les 11 297 électeurs pourraient influencer de manière significative l'issue de la course.

Jeannette Monarchi

Rappel des résultats de 2022 sur la 5e circonscriptions
- Didier Paris (LREM/Ensemble) : 11 326 voix (26,83 % au premier tour) – Second tour : 20 031 voix (54,24 %)
- René Lioret (RN) : 10 005 voix (23,70 % au premier tour) – Second tour : 16 897 voix (45,76 %)
- Isabelle de Almeida (PCF/NUPES) : 8 299 voix (19,66 % au premier tour)