POLITIQUE

Législatives dans la 5e Circonscription – « C’est jouable » pour Didier Paris, député sortant en ballotage

Législatives dans la 5e Circonscription – « C’est jouable » pour Didier Paris, député sortant en ballotage
Didier Paris, député sortant (LREM) de la 5e circonscription, et sa suppléante Marie-Line Duparc

Au lendemain du premier tour de l’élection législative, Didier Paris, député sortant de la 5e circonscription, garde un état d’esprit combatif et déterminé. Bien qu'il soit lucide sur les défis à venir, il reste optimiste : « Ce sera dur mais ce n’est pas perdu. Tout est jouable. Je suis tétanisé à l’idée de me dire qu’il y aura une majorité de députés RN pour gouverner la France ou sur le département de la Côte-d’Or ».
 
Surprise et détermination
Didier Paris s’est dit très étonné du score du Rassemblement National au niveau national, y compris dans des zones où ils étaient jusqu’alors mal implantés, comme par exemple la côte viticole où ils ont réalisé un score élevé. « Les gens ne voient pas le risque de leur politique, notamment sur le plan économique à l’international », a-t-il déclaré.
 
Une avancée remarquable
Malgré le fort score du Rassemblement National à plus de 45 %, Didier Paris peut se féliciter d’avoir obtenu 31 % des voix, soit 7 000 voix de plus qu’en 2022 (5 points de plus). « C’est remarquable. Aujourd’hui, je me positionne en deuxième position, mais également je suis l’un des rares députés sortants à augmenter ainsi mon score. Je suis pratiquement le seul au niveau national. C’est mon premier élément d’espoir, ce qui montre que je suis reconnu dans mon travail et par ma présence sur les territoires. »
 
Soutien et stratégie
Un deuxième élément encourageant pour Didier Paris est le positionnement clair de Jérôme Flache, candidat de l'Union de la Gauche, arrivé en troisième position avec près de 20 % des voix. Dès dimanche soir, Jérôme Flache s’est désisté au profit de Didier Paris pour faire barrage au Rassemblement National. « J’attends maintenant un positionnement plus clair d’Alain Suguenot, mais aussi de figures politiques importantes sur le territoire comme Pierre Bolze ou Denis Thomas... »
 
Prochaines étapes
Didier Paris finalise actuellement sa profession de foi et met en place ses rendez-vous de campagne qui seront annoncés prochainement pour mobiliser ses électeurs et convaincre les indécis.
Le combat pour le second tour s’annonce intense et serré, mais Didier Paris reste confiant et prêt à défendre sa vision et ses valeurs pour la 5e circonscription de la Côte-d’Or.

Jeannette Monarchi