CÔTE D'OR

Élections législatives - Nicolas Baudot remercie ses électeurs pour leur soutien

Élections législatives - Nicolas Baudot remercie ses électeurs pour leur soutien

Nicolas Baudot, candidat dans la 5e circonscription de la Côte-d'Or, a obtenu 233 voix, soit un score de 0,40 %. Avec une campagne 100 % numérique, il adresse ses remerciements à ses électeurs et commente la réussite relative de sa démarche électorale.

Malgré les moyens limités, Nicolas Baudot a su tirer parti de la technologie pour mener une campagne avant-gardiste. Son utilisation d'un QR Code géant sur ses affiches électorales pour un formulaire de doléances et l'impression personnelle des bulletins de vote ont marqué les esprits. « Avec seulement 2 000 bulletins imprimés pour toute la circonscription, 31 % des voix provenaient de bulletins imprimés par les électeurs eux-mêmes. Notamment, dans des bureaux de vote comme Blancey, il a dépassé les 5 % des voix grâce à 100 % de bulletins imprimés par les électeurs, atteignant même 8 % des votes avec ses 3 000 bulletins convertis en votes. »
 
Une démarche économique et écologique
« Ma campagne n'a coûté que 70 €, soit environ 3 électeurs pour 1 € dépensé, précise Nicolas Baudot, j’ai ainsi démontré qu'il est possible de penser la démocratie autrement sans mobiliser d'importants moyens politico-financiers. »
 
La carte de répartition des 54 communes qui ont voté pour lui montre une répartition géographique homogène dans la circonscription, soulignant l'impact de sa campagne connectée.
Nicolas Baudot, 21 ans, est étudiant à HEC Paris et originaire d'Échenon. Il s'est présenté aux législatives des 30 juin pour représenter la 5e circonscription de la Côte-d'Or « face à une situation politique complexe, souvent marquée par l'arrivisme et le clientélisme ». Il a apporté une alternative rafraîchissante avec une démarche originale et innovante.