BEAUNE

Beaune – Les incontournables de ce mois de juillet à l’Hôtel-Dieu

Beaune – Les incontournables de ce mois de juillet à l’Hôtel-Dieu

La ville de Beaune, imprégnée d'histoire et de charme, offre ce mois-ci une série d'événements captivants à l'Hôtel-Dieu. Entre découvertes olfactives, visites guidées, et expositions fascinantes, il y en a pour tous les goûts. Voici un aperçu des activités à ne pas manquer :
 
Visites-ateliers des sens animées par Marie-France Bravard, créatrice des Ateliers Vins & Parfums, et Patrick Délémontey, éducateur sportif, et une médiatrice de l’Hôtel-Dieu. Plongez dans une expérience sensorielle inédite qui éveillera vos sens. Ouvert à tous les publics. Réservation recommandée
 
Pilates olfactif
Samedi 6 juillet de 16 h 30-18 h
Santé & Senteurs... Découverte inédite des Hospices de Beaune, mêlant une visite sur l'histoire du "prendre soin" à un atelier sensoriel autour d'exercices de pilates et d'olfaction d'odeurs liées aux soins et aux vins.
 
Arômes des caves
Samedi 13 juillet de 15 h-17 h
Faites appel à votre odorat ! Parcourez d'abord les anciennes caves et la cuverie de l'Hôtel-Dieu pour une visite éclairante sur les Climats, puis découvrez chacun des 6 arômes clés des vins du domaine viticole des Hospices lors d'un atelier dégustation multisensoriel.
 
Itinéraire hospitalier : De l'Hôtel-Dieu à l'Hospice de la Charité
Dimanche 14 juillet à 14 h 30
Partez à la découverte des bienfaiteurs des Hospices Civils de Beaune lors d'une déambulation urbaine à travers les lieux historiques de soin et de charité. De l'hôpital du XVe siècle à l'ancien orphelinat, plongez dans l'histoire fascinante de cette institution multiséculaire. Ouvert à tous. Inscription recommandée.
 
L'Hôpital de la Sainte-Trinité ou Hospice de la Charité : une institution pour les orphelins
Exposition salle Saint-Nicolas jusqu’en décembre
Explorez l'exposition dédiée à l'Hospice de la Charité, fondé en 1645 pour accueillir, instruire et former les orphelins de la ville. À travers des objets, des témoignages et des documents d'archives, découvrez l'activité de la communauté des sœurs de la Charité. Une plongée dans l'histoire sociale de Beaune à ne pas manquer. Ouvert à tous. Entrée payante.
 
Pour plus d'informations et pour réserver vos places, c'est ici. 

1

Le jardin « Échos polychromes »
À l'approche des belles journées estivales qui s'installent doucement, venez découvrir ou redécouvrir le jardin « Échos polychromes ». Conçu par Stéphane Larcin & Géraldine Carré et mis en œuvre par Baptiste Demeulemeester, ce jardin paysager contemporain enrichit le parcours de visite de l'Hôtel-Dieu depuis 2022, offrant une vue panoramique sur les toits depuis la cour des fondateurs.
L'essence du jardin « Échos polychromes » réside dans la réinterprétation du concept du jardin des simples, qui était autrefois présent à l'Hôtel-Dieu, en associant des plantes médicinales et aromatiques aux couleurs et motifs des toits de l'Hôtel-Dieu pour créer une harmonie visuelle. Cette création témoigne également d'un hommage aux fondateurs de l'Hôtel-Dieu, Nicolas Rolin et Guigone de Salins, dont les statues sont présentes dans le jardin.