La Levée des Semis Beaune et Vallée de l'Ouche - Lettre ouverte à Didier Paris

Lettre ouverte à l'attention de Monsieur PARIS, candidat aux élections législatives 2024

Monsieur,
Nous sommes aujourd’hui dans cet entre-deux-tours angoissant d'élections législatives, sous la menace plus forte que jamais de la prise de pouvoir de l'extrême droite. Nous voulions M. PARIS vous partager notre état d'esprit dans ce moment effrayant.

Face à la perspective mortifère d’un gouvernement du Rassemblement National (RN) à la suite du 7 juillet prochain, nous participons à notre manière à tenir les dernières digues d'un front républicain, fragilisé ces dernières années. Nous, membres de « La Levée des Semis », comité local des Soulèvements de la Terre de votre circonscription, voterons et appelons les électrices et électeurs à voter en votre faveur pour faire barrage à M. René LIORET, candidat local inquiétant du RN et membre éminent de cette « galerie des horreurs » des candidats de ce parti (cf www.tourdefrancedelahonte.fr).

Plus encore qu'aux dernières législatives où vous aviez bénéficié au second tour d'un report de voix de la gauche contre ce même candidat, vous bénéficierez à nouveau du barrage républicain, grâce au retrait de M. Jérôme FLACHE, candidat du Nouveau Front Populaire. C'est dos au mur, avec écoeurement et lassitude, que nous voterons pour vous. Nos voix, celles des gens de gauche anti-racistes, animés par la justice sociale et climatique, et défenseurs de toutes sortes de discriminations, vous permettront, nous l'espérons, de gagner cette élection locale et que vous restiez « notre » député.

Néanmoins, nous souhaitons rappeler le contexte. Les crises sanitaires, sociales, climatiques, sociétales se sont accentuées depuis 7 ans. La majorité que vous représentiez n'a pas cessé de nous dénigrer (éco-terroristes, wokistes, islamo-gauchistes...), de nous mépriser et même de nous réprimer (jusqu’à tenter de nous dissoudre !) pour ce que nous sommes et ce que nous défendons aux côtés des forces militantes associatives et syndicales : l'écologie, la justice sociale, les biens communs, le vivant, un avenir viable et même désirable. Vous et vos collègues de Renaissance avez joué avec le feu de la normalisation de l'extrême droite et de la diabolisation de la gauche puis du Nouveau Front Populaire à des fins électorales, jusqu'au « ni-ni » de certains de vos ami(e)s politiques. Votre pratique du pouvoir a tout brûlé sur votre passage, a affaibli les contre-pouvoirs, alors que l’extrême droite pourrait à son tour prendre le pouvoir.

Et pourtant, nous sommes encore là pour défendre notre démocratie, notre république et ses valeurs. Nous répondrons présents à ce barrage républicain. Et nous espérons que cette fois-ci, si vous obtenez un nouveau mandat, que vous cesserez le mépris et l'arrogance qui vous a caractérisé, que vous saurez prendre en compte nos problématiques avec respect et détermination, que vous saurez faire preuve de modestie, de compréhension, de compassion et que vous agirez en conscience de tous ces gens qui vous ont soutenu face au péril de l'extrême droite.
On ne lâche rien, on ne lâchera rien.

La Levée des Semis