CÔTE D'OR
Conseil départemental - Engagement renouvelé pour la Côte-d’Or
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Juillet 2024 à 10h12




Au lendemain des élections législatives, le Conseil Départemental de Côte-d’Or a réaffirmé sa volonté de renforcer ses actions pour soutenir les populations fragiles et investir dans des stratégies d'avenir, tout en respectant les choix électoraux des citoyens et en restant attentif aux enjeux sociaux et politiques actuels.
Ce lundi matin, le conseil départemental de Côte-d’Or s'est réuni pour réaffirmer son engagement envers les côte-d’oriens. « Nous continuerons d’être présents et actifs pour répondre aux problématiques des concitoyens, la seule voie d’avenir possible est d’agir en proximité, pour leur redonner confiance en l’action publique et ses représentants » a déclaré François Sauvadet, président du Département.
Réaction aux résultats électoraux
François Sauvadet, sans s'étendre sur les résultats des élections législatives, a souligné : « Les électeurs ont tranché, je respecte leurs choix même si j’aurais préféré autre chose ». Félicitant les quatre députés élus (NFP et LR), il a réaffirmé la volonté du département de poursuivre ses travaux pour l'avenir de la Côte-d’Or dans un environnement politique et social complexe.
Soutien aux populations fragiles
Le Conseil Départemental a décidé d'allouer une enveloppe supplémentaire de 3,5 millions d'euros en faveur des populations les plus fragiles, dont 1 million pour le handicap. Un effort particulier est destiné aux Ehpad en difficulté avec une aide de 800 000 euros. « Il est essentiel de vieillir là où on a habité et à côté de sa famille, il en va de la dignité et du respect des personnes âgées » a souligné François Sauvadet.
Actions en faveur de l’emploi et de l’alimentation
Les aides en faveur de l’emploi (cumul RSA et salaire) seront prolongées jusqu’à la fin de l’année, touchant 1 100 personnes. De plus, 300 000 euros seront dédiés aux associations d’aides alimentaires d’urgence pour l’achat de produits, dans un contexte de montée de la précarité pour les familles.
Investissements stratégiques
Le Département prévoit de signer un nouveau contrat Solidarité Côte-d’Or avec l'État, d’un montant d’un million d'euros cofinancé à parité. En outre, le Conseil Départemental continuera d’investir dans l’aménagement du territoire et l’attractivité de la Côte-d’Or, avec un accent particulier sur les enjeux liés au changement climatique, à l'accès à l'eau et au déploiement du numérique. « La Côte-d’Or a été au rendez-vous de ce chantier du siècle, avec 95% des logements raccordés au très haut débit » a-t-il ajouté.
Retour sur le Tour de France
François Sauvadet a conclu sur une note positive en revenant sur les trois jours du passage du Tour de France, qualifiés de « trois jours historiques pour le département ».
Appel à la coalition
Nathalie Koenders, conseillère de Dijon-2, a exprimé au nom de l'opposition sa satisfaction quant à l'échec de l'extrême droite à obtenir une majorité à l'Assemblée nationale « grâce au retrait républicain », et a appelé à la création « d'une large coalition pour éviter tout blocage préjudiciable en cette période d'incertitude. Nous devons écouter la colère des Français, entendre leurs peurs et leur apporter des projets réalistes et cohérents. Nous avons le devoir de continuer à travailler dans l’intérêt des concitoyens, la solidarité étant au cœur de nos missions ».
Jeannette Monarchi


-
Beaune - Le groupe Faupin renforce son positionnement de distributeur-fabricant
-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Nouveaux droits de douane aux USA - La filière des vins de Bourgogne fortement impactée
-
Les Journées Européennes des Métiers d'Art® en Bourgogne-Franche-Comté du 31 mars au 6 avril 2025
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC