CÔTE D'OR

Conseil Départemental - Route des Grands Crus : un nouveau souffle pour un joyau bourguignon

Conseil Départemental - Route des Grands Crus : un nouveau souffle pour un joyau bourguignon

Rendez-vous est donné le 14 mai 2027 pour l’inauguration de cet aménagement futur dans la célébration des 90 ans de La Route des Grands Crus.

La Route des Grands Crus de Bourgogne, véritable colonne vertébrale des Climats de Bourgogne et première route œnotouristique de France, créée en 1937 par le Conseil Général de la Côte-d’Or, consacre aux yeux des visiteurs, la valeur exceptionnelle de nos terroirs, de nos savoir-faire et de notre culture. Dans un contexte touristique très concurrentiel, l’innovation et la modernisation de cet axe apparaissent comme un enjeu majeur au Département de Côte-d’Or. L’objectif est de poursuivre son rayonnement à l’international et de faire de la Route des Grands Crus la destination d’excellence et de référence majeure, en Europe, pour la Route des Vins.
 
Un projet de requalification et de modernisation
Le Département a engagé, en 2023, des études visant à requalifier les principaux axes routiers traversant la zone des Climats et à en améliorer le traitement paysager : RD 974, RD 122 (Route des Grands Crus) et voie des vignes (véloroute). Le Comité de Pilotage en charge du suivi de ces études a entériné dix actions à conduire dans le cadre du programme de valorisation paysagère de la Route des Grands Crus :
1. Définir un plan d’accueil et de déplacement.
2. Mettre en place des outils d’interprétation et de découverte du patrimoine, du paysage et des savoir-faire.
3. Ajuster la signalétique directionnelle, touristique et informative.
4. Aménager des points d’arrêt qualitatifs.
5. Identifier les entrées de ville et les intersections de la Route des Grands Crus et de la Voie des Vignes.
6. Engager les Communes dans le label « Villes et villages fleuris ».
7. Végétaliser la RD 974.
8. Restaurer et entretenir le patrimoine viticole.
9. Requalifier les traversées urbaines stratégiques.
10. Développer les liaisons cyclables.
 
Un programme de soutien et d’accompagnement
Ces actions seront portées par le Département pour les interventions hors agglomération telles que la végétalisation de la RD 974, le traitement des entrées de villes, des intersections et des points d’arrêts, la définition du plan d’accueil et de déplacement, la signalétique. Les collectivités locales (communes et EPCI) interviendront pour les actions en agglomération, telles que la requalification et la végétalisation des traversées urbaines, le développement des liaisons cyclables et la signalétique. Côte-d’Or Attractivité mettra en place les outils d’interprétation et de découverte du patrimoine, et l’Association des Climats se chargera de la valorisation et de l’entretien du patrimoine viticole.
 
5 millions d’euros engagés
Axé principalement sur le traitement des espaces publics, leur valorisation et le développement des mobilités actives, ce programme vise à affirmer l’identité paysagère et patrimoniale de la Route des Grands Crus et à améliorer les conditions d’accueil et la cohabitation entre les usages routiers. En mobilisant 5 millions d’euros sur la période 2024-2026, ce dispositif confirme l’engagement fort du Département aux côtés des collectivités situées sur cet axe et sa volonté d’accompagner les projets concourant à sa valorisation touristique, paysagère et patrimoniale.
Le Conseil Départemental, réuni ce lundi, a approuvé ce cadre d’intervention et a étendu le dispositif « Fonds Façades Côte-d’Or » aux communes traversées par la Route des Grands Crus, et de créer une Autorisation de Programme spécifique d’un montant de 5 millions d’euros d’une durée de 5 ans.

Jeannette Monarchi