CÔTE D'OR

Conseil Départemental de la Côte-d'Or – Renforcement du déploiement de repas bio dans les collèges

Conseil Départemental de la Côte-d'Or – Renforcement du déploiement de repas bio dans les collèges

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or, lors de sa réunion du 8 juillet, a décidé de renforcer son soutien à l’agriculture biologique locale en partenariat avec la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) « Manger Bio Bourgogne-Franche-Comté ». Une nouvelle convention vise à introduire davantage de repas bio et locaux dans les collèges du département, avec l'ambition d'un repas bio par semaine.

La Côte-d’Or, reconnue pour sa richesse agricole, consacre 12,8 % de sa Surface Agricole Utile (SAU) à l’agriculture biologique. Forte de cette dynamique, la région compte 865 fermes biologiques sur plus de 59 000 hectares. Le département, leader en nombre de fermes bio, souhaite accentuer la présence de produits bio dans la restauration scolaire.
 
Partenariat avec « Manger Bio Bourgogne - Franche-Comté »
Créée en 2019, la SCIC « Manger Bio Bourgogne-Franche-Comté » facilite l’approvisionnement en produits bio pour les restaurants collectifs. Cette plateforme coopérative, composée de 66 producteurs majoritairement côte-d’oriens, soutient l’agriculture locale et garantit des prix équitables. En 2023, elle a fourni des produits bio aux collèges du département pour un montant d’achat d’environ 50 000 €.
 
Objectifs de la convention
La convention vise à déployer au moins un repas bio et local par mois dans les collèges de Côte-d’Or dès la rentrée scolaire 2024, avec pour objectif final un repas bio par semaine. Cette initiative s’inscrit dans la politique alimentaire du département qui, depuis 2012, promeut une alimentation de qualité et de proximité dans les établissements scolaires.
« On a travaillé avec les producteurs locaux, précise François Sauvadet, les collèges qui proposent du bio et local ne paient pas plus chers. »
 
Chiffres clés
- surface agricole utile en bio : 12,8 % en Côte-d’Or.
- nombre de fermes bio : 865.
- produits répondant à la loi Egalim en 2023 : 44,64 % dont 11,03 % de bio.
- collèges atteignant 50 % de produits Egalim : 25 %.
- collèges atteignant 20 % de produits bio : 10 %.
- coût moyen d’un repas en 2023 : 2,43 €.
 
Actions à venir
1. Définir un plan d’accueil et de déplacement.
2. Mettre en place des outils d’interprétation et de découverte du patrimoine, du paysage et des savoir-faire.
3. Ajuster la signalétique directionnelle, touristique et informative.
4. Aménager des points d’arrêt qualitatifs.
5. Identifier les entrées de ville et les intersections de la Route des Grands Crus et de la Voie des Vignes.
6. Engager les communes dans le label "Villes et villages fleuris".
7. Végétaliser la RD 974.
8. Restaurer et entretenir le patrimoine viticole.
9. Requalifier les traversées urbaines stratégiques.
10. Développer les liaisons cyclables.
 
Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, en partenariat avec la SCIC « Manger Bio Bourgogne-Franche-Comté », s’engage pour une alimentation plus saine et locale dans les collèges. La convention, visant à augmenter la part de repas bio dans les établissements scolaires, est un pas de plus vers un avenir durable et respectueux de l’environnement.