CÔTE D'OR

Relais de la Flamme Olympique - La Flamme illumine les trésors de la Côte-D’Or

Relais de la Flamme Olympique - La Flamme illumine les trésors de la Côte-D’Or

Un voyage historique, gastronomique et culturel a rythmé la 55e étape du Relais de la Flamme Olympique, parrainé par Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d’Épargne, ce vendredi 12 juillet. La Flamme a découvert les secrets de la Côte-d’Or, des beautés de Semur-en-Auxois aux perles viticoles du Clos de Vougeot, en passant par Saulieu ou le site archéologique d’Alise-Sainte-Reine. Des personnalités bien connues des Côte-d’Oriens ont accompagné la Flamme, comme le présentateur Denis Brogniart à Beaune, la breakdanceuse Marlène Spahr, le coureur Alexis Miellet ou le champion de rugby fauteuil Corentin Le Guen à Dijon ! La capitale régionale a accueilli un relais collectif promouvant la lutte et emmené par la championne Angélique Berthenet. Marine Lorphelin a apporté la touche finale à cette journée d’exception en enflammant le Chaudron au parc de la Colombière.

Les merveilles architecturales et viticoles de la Côte d’Or
En Côte d’Or, le voyage de la Flamme a débuté par la cité médiévale de Semur-en-Auxois. Le cortège a découvert une place forte du Moyen Âge, passant par l’emblématique porte Sauvigny et la Collégiale Notre-Dame, église gothique du XIIIe siècle. La Flamme a ensuite exploré le parc naturel régional du Morvan, illuminant Saulieu et sa basilique Saint-Andoche. À Beaune, la culture viticole était à l’honneur. Célèbre pour ses vins rouges, la ville abrite l’un des sites de la Cité des Climats et vins de Bourgogne.
 
Le Relais avait rendez-vous avec l’histoire à Alise-Sainte-Reine, théâtre de la bataille d’Alésia. La Flamme a visité le MuséoParc Alésia, qui raconte cet épisode de la guerre des Gaules. Le cortège a continué vers Source-Seine, où se trouve la source de la Seine. Un coin de verdure également visité pour ses vestiges gallo-romains. À Saint-Jean-de-Losne, la Flamme a découvert un important port fluvial. Elle a ensuite traversé la Saône pour atteindre le renommé château du Clos de Vougeot. Ce domaine viticole produit des vins parmi les plus réputés de France. Un arrêt obligatoire et emblématique sur la Route des Grands Crus, « les Champs-Élysées de la Bourgogne ».
 
Le patrimoine viticole et culinaire de la région a continué à être illuminé à l’arrivée de la Flamme à Dijon. La déambulation dans la capitale des ducs de Bourgogne a commencé à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, lieu de préservation et de partage du savoir-faire local. Le cortège a ensuite traversé la ville, marchant sur les places Darcy et Grangier. Il a visité la cathédrale Sainte-Bénigne, église catholique qui domine le centre historique avant de rallier le site des célébrations au parc de la Colombière, poumon vert de 33 hectares de la ville.
 
La lutte montre ses muscles à Dijon
À son arrivée dans la capitale côte-d'orienne, la Flamme a été accueillie par la Fédération française de lutte & disciplines associées (FFLDA). Dijon est habituée à recevoir des espoirs qui viennent se former au CREPS, où est installé le pôle France Jeune de lutte. Le relais collectif s’est attelé à mettre en valeur les acteurs qui permettent aux amateurs de lutte de pratiquer leur sport en loisir et en compétition. 23 athlètes, passionnés, bénévoles ou arbitres étaient emmenés par Angélique Berthenet-Hidalgo, championne d’Europe des -47 kg en 1996, sélectionnée aux Jeux Olympiques d’Athènes 2004 dont elle termina quatrième en -48 kg.
 
La lutteuse était accompagnée de Joël Coffard, arbitre international engagé dans le développement du sport. Mais aussi Marc Patte, lutteur devenu président du club Bayeux Lutte Olympique, qui forme des athlètes de tous âges et organise différentes compétitions. Universel, le cortège a fièrement reçu Aldo Martínez Hechavaria. Le Cubain a été sacré champion du monde en 1990, en plus de deux médailles d’or aux Jeux panaméricains. Des consécrations qui lui ont permis d’atteindre les Jeux Olympiques de Barcelone 1992.
 
Personnalités locales, anonymes aux belles histoires et champions jusqu’au Chaudron
À Semur-en-Auxois, la Flamme a été remise à Eszter Vigvariné, bénévole de l’association L’Oeil Écoute. Celle-ci s’occupe du cinéma de la ville et organise des événements culturels et ludiques en zone rurale, avec et pour les jeunes. Une œuvre de transmission qui fait écho au parcours d’Alain Donnat. Ce professeur d’EPS a consacré sa vie au sport et à l’éducation et son départ à la retraite a été salué par une haie d’honneur de près de 700 personnes au collège Paul Fort d'Is-sur-Tille. Un moment visionné par plus d’un million de personnes sur la toile.
 
Une fois de plus, la 55e étape a mis en avant le courage et le dépassement de soi. Des qualités qui définissent Bruno Collin, sportif malvoyant qui ne compte pas ses heures d’activité physique malgré son déficit visuel. Briser les barrières du handicap est aussi dans l’ADN de Corentin Le Guen. Devenu tétraplégique après un accident de rugby, il a rejoint l'Équipe de France de rugby fauteuil. Champion d'Europe 2022 et 2023, il a disputé les Jeux Paralympiques de Rio 2016 et Tokyo 2020. Un grand ambassadeur de son sport, tout comme le joueur Sébastien Verdin qui fut à ses côtés à Tokyo en 2020, et à Dijon ce vendredi.
 
Différents sports ont été promus par les quelque 140 Porteurs qui se sont relayés en Côte-d’Or. Née à Semur-en-Auxois, Alizée Agier a représenté le karaté, discipline dans laquelle elle a obtenu plusieurs médailles nationales, européennes et mondiales. Licencié du Rougeot Beaune Triathlon, Denis Chevrot, double-champion d’Europe en titre d’Ironman, a été célébré au passage du Relais chez lui. À Beaune, la Flamme a été transmise au joueur de tennis Michaël Llodra, qui a notamment décroché la médaille d’argent en double avec Jo-Wilfried Tsonga aux Jeux Olympiques de Londres 2012. L’ancien n°21 mondial a retrouvé dans le cortège Denis Brogniart, présentateur télé très populaire. Connu pour présenter l’émission Koh-Lanta depuis 2002, le Dijonnais est aussi un passionné de sport et participe à des courses. Le breakdance a ensuite été mis à l’honneur avec Marlène Spahr, adepte de ce style de danse depuis ses 12 ans et vice-championne de France 2022, puis la course avec Alexis Miellet spécialiste du de demi-fond. Alexis a été sacré champion d'Europe du 3 000 m steeple à Rome en 2024 et représentera la France aux Jeux de Paris 2024.
Au bout de la route, Marine Lorphelin a pris le dernier relais pour clôturer cette journée d’exception. Le grand public la connaît pour ses nombreux titres en concours de beauté, mais la Bourguignonne est également une grande sportive depuis son plus jeune âge. La jeune femme devenue médecin a allumé le Chaudron au cœur du parc de la Colombière.