BEAUNE

Beaune se prépare pour trois mois de travaux sur le boulevard circulaire

Beaune se prépare pour trois mois de travaux sur le boulevard circulaire

Le début des travaux est prévu le lundi 22 juillet pour une fin début novembre. Info-Beaune.com vous explique les différentes étapes de ce chantier qui met un point final au réaménagement du boulevard circulaire.

À partir du lundi 22 juillet, la ville de Beaune entame la troisième phase des travaux de réaménagement du boulevard circulaire, qui s'étendra entre le parking Lorraine et le carrefour Charles-Jaffelin. Ces travaux, qui dureront trois mois, visent à rétrécir la chaussée de trois à deux voies pour élargir les trottoirs, sans interrompre totalement la circulation. Une voie restera ouverte en journée, avec une limitation de circulation à une seule file de 7 h 30 à 16 h 30 jusqu'à la fin du chantier. À partir de septembre, une ouverture à deux voies de 13 h 15 à 14 h 15 aidera à fluidifier le trafic.

Trois étapes dans les travaux

1. Du 22 juillet au 2 septembre : Boulevard Maréchal Foch parking Lorraine-rue du Collège
   - Réaménagement entre le parking Lorraine et la rue du Collège.
   - Requalification de la chaussée et des trottoirs, réorganisation du stationnement de façon longitudinale dans le virage.
   - Fermeture de deux jours dernière semaine d’août pour bitumer la chaussée, avec déviation par l’avenue de l’Aigle et la rue des Rôles.
   - Reprise de la circulation normale pour la rentrée scolaire.
 
2. Du 2 septembre au 4 octobre : rue du Collège jusqu’à l’Avenue de la République
   - Passage de trois à deux voies après la rue du Collège.
   - Stationnement longitudinal et création d'une voie partagée pour cyclistes et piétons.
 
3. Du 7 octobre à début novembre : carrefour de la République jusqu’au carrefour Jaffelin
   - Passage de trois à deux voies
   - Création d'une piste cyclable différencié d'un trottoir côté rempart.
 
- Fermeture temporaire d'une à deux journées pour la pose de l’enrobé pendant les vacances de la Toussaint de la rue du Collège au carrefour Jaffelin.
 
Objectifs et budget
Ces travaux visent à rétrécir la voie de circulation pour libérer de l’espace et élargir les trottoirs, favoriser la mobilité douce et sécurisée pour piétons et cyclistes et améliorer l'esthétique avec une rénovation intégrant un nouveau stationnement longitudinal et une végétalisation accrue.
Ces phases de réaménagement représentent un investissement de 1,4 million d'euros, réalisé par les entreprises Eurovia-Rougeot pour la chaussée et Terideal pour les espaces verts. Les travaux sont planifiés pour minimiser l'impact sur la circulation des bus lors de la rentrée scolaire.
Ces efforts contribuent à un cadre urbain plus accueillant, sécurisé et esthétiquement agréable, tout en promouvant des modes de transport plus écologiques.

Jeannette Monarchi