Rebondissement après les législatives en Côte-d'Or - Didier Paris, député sortant battu sur la 5e circonscription, dépose un recours

Rebondissement après les législatives en Côte-d'Or - Didier Paris, député sortant battu sur la 5e circonscription, dépose un recours

Le paysage politique de la 5e circonscription de la Côte-d'Or fait face à un rebondissement dix jours à peine après le second tour des élections législatives anticipées. Le député sortant Didier Paris, candidat sous l’étiquette du groupe du gouvernement « Ensemble », a été battu de manière très serrée par son rival René Lioret du Rassemblement National, avec un écart de seulement 42 voix.
Cette défaite par une marge très étroite a conduit Didier Paris à réagir en déposant un recours devant le Conseil Constitutionnel. Il le justifie en évoquant des « irrégularités ». Il considère que l'écart de voix est suffisamment faible pour remettre en question la validité des résultats et demande une réévaluation du processus électoral.
Dans ce contexte, les recours contre les élections législatives anticipées de 2024 doivent être déposés au secrétariat général du Conseil constitutionnel au plus tard le mercredi 17 juillet 2024 à 18 heures.
 
Prochaine étape
Didier Paris espère que le Conseil Constitutionnel rendra son avis avant la fin de l'année 2024. Ce délai permettra de déterminer si le scrutin doit être annulé et si une nouvelle élection doit être organisée.

Jeannette Monarchi