CÔTE D'OR

Législatives – Réaction de René Lioret, nouveau député Rassemblement National « Déni de démocratie de la part de l’ancien député de la 5e circonscription de la Côte-d’Or, Didier Paris ! »

Législatives – Réaction de René Lioret, nouveau député Rassemblement National « Déni de démocratie de la part de l’ancien député de la 5e circonscription de la Côte-d’Or, Didier Paris ! »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’ancien député de la 5e circonscription de la Côte-d’Or avait jusqu’au 17 juillet pour faire parvenir un recours suite au scrutin du second tour des élections législatives de 2024. Aujourd’hui, Didier Paris a décidé de faire valoir son droit de recours devant le Conseil constitutionnel. Cette décision fait suite à ce qu'il considère comme un déni de démocratie, ne respectant pas le choix des électeurs qui ont placé René Lioret en tête au premier et au second tour. Malgré un faible écart de voix au deuxième tour, dû aux alliances controversées entre Renaissance et le Nouveau Front Populaire, les électeurs ont décidé de faire valoir leur droit et de demander du changement en faisant confiance à René Lioret. Ne pas reconnaître cette défaite et insinuer que le Rassemblement National n’est pas un bon choix pour la Côte-d’Or revient à bafouer le choix des 28 676 électeurs qui souhaitent donner le pouvoir au premier parti d’opposition de l’Assemblée nationale.
En faisant ce recours, Didier Paris montre un manque de fair-play et semble vouloir s’accrocher à son mandat. Il est alors légitime de se demander si ce recours est dans l’intérêt des habitants de la 5ème circonscription ou dans son propre intérêt.
Le député René Lioret n’est pas inquiet face à cette tentative de déstabilisation électorale, car les comptages ont été vérifiés par les services de la Préfecture de la Côte-d’Or sans qu’aucune irrégularité n’ait été constatée, contrairement à ce que prétend Didier Paris. Le député René Lioret a entièrement confiance dans les institutions et les services de la préfecture.