CÔTE D'OR

Intempéries en Côte-d’Or - Le Conseil Départemental entièrement mobilisé aux cotés des communes

Intempéries en Côte-d’Or - Le Conseil Départemental entièrement mobilisé aux cotés des communes
A Boux-sous-Salmaise (capture d'écran)

Les intempéries qui se sont abattues ces derniers jours ont engendré d’importants dégâts sur le patrimoine routier départemental avec des inondations, des chutes d’arbres… Le point sur la situation.

Depuis lundi 15 juillet et l’orage violent qui s’est abattu sur la Côte-d’Or, les agents départementaux ont réalisé une quinzaine d’interventions principalement pour chutes d’arbres et coulées de boues afin de sécuriser le plus rapidement possible les déplacements des Côte-d’Oriens.
Ce mercredi 17 juillet à midi :
·       Les coulées de terres et de pierres sur les routes départementales ont toutes été traitées dans la journée du mardi 16 juillet.
·       La RD 117 de Boux-sous-Salmaise à Jailly-les-Moulins est fermée à la circulation pour une durée minimum d’un mois pour sa remise en état.
·       Un recensement des fossés et aqueducs à restaurer est mené actuellement par les équipes du Conseil Départemental .
·       La Mission Conseil Assistance (MiCA) est à la disposition des Maires des communes touchées par les intempéries en rappelant que le dégagement des voiries communales reste du ressort de la commune.
Les équipes du Conseil départemental - une cinquantaine d’agents - restent mobilisées tant que nécessaire pour permettre le retour à la normale du trafic en Côte-d’Or. 
Pour connaître en temps réel l’état du réseau routier départemental, rendez-vous sur www.inforoute21.fr.
Par ailleurs, Marc Frot, Vice-Président du Département, et les services du Conseil Départemental ont participé à la réunion organisée à l’initiative de l’Association des élus et anciens élus du canton de Vitteaux, le lundi 15 juillet à Vitteaux.
Il a été rappelé lors de cette réunion que le Conseil Départemental avait adopté le 8 juillet dernier un dispositif exceptionnel doté d’un million d’euros en complément des aides de l’Etat pour accompagner financièrement les 63 communes reconnues en situation de catastrophe naturelle suites aux phénomènes météorologiques extrêmes des 30 mars et 5 avril. L’extension de ce dispositif aux événements récents est d’ores et déjà à l’étude.
« Sur le pont face à chaque manifestation météorologique extrême, les agents du Conseil départemental ont une nouvelle fois fait preuve de réactivité et d’efficacité pour limiter au maximum les gênes occasionnées aux usagers de la route. Je les remercie au nom de tous les Côte-d’Oriens pour leur investissement visant à assurer leur sécurité et leurs déplacements dans de bonnes conditions » souligne François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or. « Le Département assure toutes ses missions aux côtés des communes pour faire jouer la solidarité départementale et les accompagner face à ces évènements climatiques de plus en plus fréquents et de plus en plus violents. »