BEAUNE

Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série trésors cachés : William Piéron, le maître des coulisses

Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série trésors cachés :  William Piéron, le maître des coulisses

Régisseur technique depuis 25 ans, William Piéron veille à la conservation et à la mise en place des expositions du Musée des Beaux-Arts et d'autres sites patrimoniaux de Beaune. Son rôle va de la logistique au suivi technique des œuvres, en passant pas la maintenance et l'entretien des bâtiments culturels.

Dans une exposition, seuls l’artiste et ses œuvres sont sous les feux de la rampe. Pourtant, en coulisses, avant, pendant et après, une équipe de mains expertes travaille minutieusement pour que tout se déroule sans accroc. William Piéron est l'une de ces figures essentielles qui restent dans l'ombre, assurant le succès des expositions auxquelles il contribue. Le régisseur d’œuvres d’art joue un rôle crucial dans la conservation préventive des œuvres dont il est responsable, ainsi que dans la mise en place des expositions. Ce métier, indispensable dans le monde de la culture et du patrimoine, exige une attention constante et une expertise technique de haut niveau.
 
Une expertise technique et logistique
William Piéron doit naviguer entre diverses tâches exigeant endurance et précision. Les deux missions principales de William sont la conservation préventive des œuvres d'art, en contrôlant le climat, l'environnement et les règles de manipulation, et l'organisation logistique des expositions. Lorsqu'un musée demande le prêt d'une œuvre originale, il se charge de toutes les démarches nécessaires : obtenir les autorisations, souscrire les contrats d’assurance, s’assurer de la protection adéquate des œuvres lors de l'emballage, etc. Il n’a pas droit à l’erreur, car les œuvres qu’il manipule peuvent valoir des milliers d’euros. De plus, il coordonne les restaurations nécessaires des pièces.
À l'entendre énumérer ses multiples tâches, on réalise que ce métier exige non seulement de l'endurance mais aussi une capacité à être omniprésent. Il faut anticiper les problèmes, surveiller les conditions de conservation et garantir que chaque pièce de la collection est en sécurité et correctement mise en valeur.
 
Les expositions : un travail de fourmi
William est également responsable de la mise en place des expositions temporaires et permanentes. Il intervient à chaque déplacement d'une œuvre : décrochage, mise en réserve, restauration, prêt en France ou à l'étranger. Il supervise la manipulation des œuvres, veille à ce qu'elles soient emballées dans des conditionnements adéquats, et organise leur transport en prenant soin de limiter les risques de détérioration.
Pour les expositions, il s’occupe de l'organisation de l'espace et de la mise en place de la scénographie en lien avec la chargée des collections, Delphine Cornuché. Chaque année par exemple, pour la création de l’exposition temporaire, il vide le musée des Beaux-Arts, range et conditionne les œuvres pour installer les nouvelles pièces. Son travail ne se limite pas à la mise en place des œuvres ; il gère également la scénographie, les réglages de la lumière et la création des socles nécessaires à la mise en valeur des œuvres.
 
Une passion pour le patrimoine
William est régisseur technique des collections et des équipements, avec une spécialisation dans le patrimoine bâti. Il est responsable de lieux emblématiques tels que le musée des Beaux-Arts, le beffroi, le musée du Vin et sa cuverie, la collégiale Notre-Dame et l’église Saint-Nicolas. Il travaille en étroite collaboration avec Delphine Cornuché, chargée des collections. Sa passion pour l’art et son expertise technique font de lui un pilier essentiel dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel.
Cela fait 25 ans qu'il occupe ce poste, après avoir débuté comme dépanneur industriel. Entouré de bâtiments historiques et d'œuvres d'art, il a trouvé sa véritable passion. « J’ai appris en me formant sur le terrain. Avec le temps, j’ai développé une réelle passion pour les œuvres, leur manipulation, le contexte et les artistes. C’est un milieu qui me convient parfaitement, qui me permet de rencontrer des personnes différentes, et je dispose de tous les outils pour travailler correctement, entouré d’une équipe soudée et solidaire. C’est ce qui fait notre force, ça fonctionne très bien. »
 
Maintenance et sécurité : un travail de l'ombre
William Piéron assure également la maintenance des bâtiments et veille à la sécurité des lieux. Cela inclut l'entretien des chaudières, la vérification des points sécuritaires en lien avec la commission de sécurité, et le contrôle de l’hygrométrie et de la température des différents bâtiments pour préserver les œuvres, particulièrement au musée des Beaux-Arts.
Il est aussi chargé de la sécurité des visiteurs, du bon fonctionnement des systèmes d’alarme, de vidéo-surveillance et de la gestion des accès aux différents sites.
William s'occupe de l’entretien de la collégiale Notre-Dame, y compris du montage et du démontage de la tapisserie composée de cinq lays de la tenture de la « Vie de la Vierge » visible de Pâques jusqu'à la fin de la vente des vins des Hospices de Beaune, après quoi la tapisserie est remise en caisse pour sa conservation.


Il se charge également de la coordination de projets de restauration d'œuvres. Lors de notre entretien, William Piéron avait fait appel à la société Tandem de Semur-en-Auxois, qui intervient ponctuellement pour la ville de Beaune, afin de restaurer la croix du monument de la cour de la sacristie de la collégiale, laquelle avait subi des dommages et menaçait de s'effondrer. La croix a été désolidarisée et prise en charge par les ateliers de la société de restauration.
C'est lui qui évalue les besoins en restauration. Chaque année, la ville dispose d'un budget dédié à la restauration des œuvres et des bâtiments classés monuments historiques, projets qui doivent être validés par les services de la DRAC.
En 25 ans de carrière au sein de la collectivité, William a non seulement évolué avec son poste, mais il a aussi contribué à moderniser les systèmes de sécurité pour mieux protéger les œuvres et les bâtiments historiques.

Jeannette Monarchi

À suivre dans 15 jours : un article la présentation d’œuvres égyptiennes, en clin d’œil à Gaspard Monge, qui a fait une campagne en Égypte.