ECONOMIE

DHL Express a investi 8 millions d’euros à Beaune

DHL Express a investi 8 millions d’euros à Beaune

Spécialiste du transport de colis à l’international, DHL Express a engagé huit millions d’euros pour se doter d’une nouvelle agence à Beaune afin d’accompagner la croissance des flux du territoire.

DHL Express a abandonné son site de Châtenoy-le-Royal en Saône-et-Loire pour construire plus grand, passant de 700 à 2 000 mètres carrés d’entrepôt logistique. L’entreprise a également souhaité s’installer à Beaune. « Nous voulions remonter vers le nord pour profiter de l’accès autoroutier au bord de l’A6 mais aussi pour mieux desservir l’ensemble des zones d’activité des départements de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire, que ce soit le Dijonnais ou à Chalon-sur-Saône et Le Creusot. Nous devions en même temps restés à proximité de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry où arrivent nos avions de transport » détaille Pascal Lamoureux, directeur régional de DHL Express France.
Le leader du transport express international a donc engagé huit millions d’euros pour construire son nouveau site logistique à Beaune, opérationnel depuis le 8 juillet dernier. « Nous avions besoin de plus de place pour suivre la croissance de 30 % des flux traités par rapport à 2019, année de référence en raison du Covid. » Le cadre explique cette hausse par une volonté du tissu commercial et industriel des deux départements de se tourner de plus en plus vers l’international et l’export. Ainsi, 60 % des flux traités par l’agence beaunoise se destinent à l’Europe, le reste partant au grand export. Pascal Lamoureux table par ailleurs sur une augmentation de 10 % des flux pour les années à venir. La nouvelle agence beaunoise pourra traiter jusqu’à 3 000 colis par heure quand l’ancien site gérait en moyenne 3 000 colis par jour, entre l’import et l’export. Deux nouveaux collaborateurs viendront renforcer l’équipe de 21 personnes d’ici la fin d’année 2024 mais d’autres recrutements devraient suivre.

Une stratégie de transition
Ce nouveau site s’inscrit par ailleurs dans la stratégie de DHL Express qui entend moderniser ses équipements. « Nous introduisons des technologies pour un traitement des colis avec une chaine de tri totalement automatisée. Plus rapide, elle renforce l’efficacité du site. » La nouvelle agence dispose par ailleurs d’un système de récupération des eaux de pluie, de panneaux photovoltaïques qui produiront une majorité de l’énergie nécessaire à l’activité, des lumières 100% LED, d’une gestion et une optimisation de l’énergie des bureaux et du système de tri des colis ou encore d’une flotte électrique en cours de constitution. « Le segment du premier et dernier kilomètre se fera avec des véhicules électriques d’une autonomie de 300 kilomètres. Nous recevrons une dizaine de véhicules d’ici avril 2025. » DHL Express a également recours à un partenaire extérieur, Toutavélo, pour réaliser les livraisons au cœur de la capitale des Ducs. En parallèle de cet investissement, DHL Express engage 121 millions d’euros pour construire une nouvelle plateforme logistique sur l’aéroport de Lyon. Elle devrait être opérationnel en juillet 2025.

Nadège Hubert

1