Beaune - L’Alambic Bourguignon s’ouvre à de nouveaux publics

Beaune - L’Alambic Bourguignon s’ouvre à de nouveaux publics
Beaune - L’Alambic Bourguignon s’ouvre à de nouveaux publics
Beaune - L’Alambic Bourguignon s’ouvre à de nouveaux publics
Beaune - L’Alambic Bourguignon s’ouvre à de nouveaux publics

Après un investissement de deux millions d’euros pour construire une nouvelle distillerie à Beaune, l’Alambic Bourguignon profite d’une subvention de 50 000 euros de la Région pour aménager de nouveaux espaces et attirer de nouveaux publics.

« Nous sommes au service de la viticulture et nous travaillons avec environ 300 viticulteurs entre Marsannay-la-Côte et Chalon-sur-Saône » entame Mathieu Sabbagh, dirigeant de l’Alambic Bourguignon depuis qu’il a repris l’entreprise en 2018 et qui produit 600 hectolitres par an. La société récupère des résidus de vinification qu’elle distille pour produire du marc et de la fine de Bourgogne. Pour parfaire son activité, l’Alambic Bourguignon a engagé un investissement de deux millions d’euros afin de construire une nouvelle usine à Beaune. « Nos anciens locaux étaient vétustes et il nous fallait un lieu adapté à notre image et capable d’accueillir du public. » Le site sera définitivement achevé à la fin du mois de septembre.

Un offre de visite sur le spiritourisme
Le nouveau projet de l’Alambic Bourguignon comprend un parcours de visite guidée pour lequel l’équipe de sept personnes bénéficiera d’un renfort par l’intermédiaire d’une alternante dédiée à cette mission. « C’est une page blanche à écrire ! » Pour donner corps à ses idées, Mathieu Sabbagh bénéficie d’une subvention de 50 000 euros du Conseil régional. « Cette somme nous servira à créer le parcours de visite avec des visuels, des aménagements, mais aussi un jardin botanique, un espace dégustation et une table d’hôte pour recevoir des chefs locaux. » Le dirigeant s’appuie sur la dynamique oenotouristique du territoire beaunois pour faire vivre son projet. « Nous avons des demandes régulières que nous ne pouvons pas satisfaire donc nous avons voulu créer un lieu pour leur répondre et pour provoquer de nouvelles envies. » Situé non loin de la Cité des vins, l’Alambic Bourguignon espère également profiter du flux touristique que draine le site. « C’est une façon de faire connaitre notre métier et notre marque Sab’s. »
Se revendiquant comme le plus gros producteur de marc de Bourgogne du territoire, l’Alambic Bourguignon réalise un chiffre d’affaires d’un million d’euros et mise sur une croissance qui devrait doubler ce montant en cinq ans.

Nadège Hubert