ECONOMIE
La moutarde de l’Elysée
Par Nadège Hubert
Publié le 10 Août 2024 à 09h00

La moutarde Fallot, déjà dans les cuisines de l’Elysée, participera à la grande exposition du Fabriqué en France qui s’y tiendra en octobre prochain.
Une graine de moutarde à 100 % cultivée dans la région, telle est la marque de fabrique de la Moutarderie Fallot qui s’enorgueillit d’être la seule à avoir ce niveau d’exigence. Mais ce n’est pas le seul point de distinction mis en avant par Marc Désarménien, le dirigeant. « On a investi au fil du temps pour augmenter notre capacité de production mais nous n’avons pas changé le procédé de production qui consiste toujours à écraser la graine à la meule de pierre. C’est le principe du travail du meunier. » A Beaune, la Moutarderie Fallot occupe la même usine depuis 1840 tandis que le grand-père de Marc Désarménien a repris l’entreprise en 1928.
Fier de la granulosité de son produit, Marc Désarménien, troisième génération de la famille à occuper la direction, souligne comme sa moutarde est réputée. « Reconnue dans le monde entier, elle est utilisée par de grand chef dans tout l’Hexagone. Guillaume Gomez l’a faite entrer à l’Elysée. » En octobre prochain, l’entreprise aux 25 salariés passera les portes du Palais à l’occasion de la grande exposition du Fabriqué en France. « C’est une fierté. Nous avons des atouts que l’on ne met pas assez en valeur en France. Cet évènement sera une caisse de résonnance pour nos compatriotes mais aussi à l’international. »
Une méthode à partager
D’ailleurs, la moutarderie Fallot s’exporte à hauteur de 50 % de son chiffre d’affaires et ce dans 70 pays. Pour le dirigeant, le gage de longévité et de succès de sa moutarde repose sur un concept simple : « La qualité et rien que la qualité ». Outre son procédé de fabrication ancestrale, Marc Désarménien constate une évolution des attentes des consommateurs dans un marché de plus en plus segmenté. « On valorise de plus en plus l’artisanat et on porte une attention aux méthodes de fabrication, aux origines. On arrive à se faire reconnaitre. »
Pour donner à voir son savoir-faire, la Moutarderie a ouvert, au cours des dernières décennies, deux parcours de visite. Le premier met l’accent sur l’histoire de la moutarde dans la région, son évolution à travers le temps, utilisant du verjus puis du vinaigre ; le second plonge le visiteur sur la technique de fabrication pour transformer la graine en moutarde.
Un label de qualité
La Moutarderie Fallot et d’autres fabricants ont participé, il y a 30 ans, à rendre ses lettres de noblesse à la moutarde locale en œuvrant à l’obtention d’une IGP pour la moutarde de Bourgogne. Le projet d’une autre IGP autour de la moutarde à l’ancienne de Bourgogne a notamment contribué à ce que la candidature de la Moutarderie Fallot soit retenue par l’Elysée.
Nadège Hubert


-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
Salon de l’Habitat de Chevigny : plus de 30 exposants pour faire le plein de bonnes idées pour son logement
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine sous le signe du soleil et de la douceur
-
Accident sur l'A31 près de Beaune : circulation perturbée
-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Bligny-lès-Beaune – Adeline Henriot, une battante déterminée à briser les préjugés pour Miss Beauté Bourgogne 2025
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Sécurité routière et lutte contre les trafics - 600 véhicules inspectés et de nombreuses infractions relevées lors d’un contrôle massif sur l'A6
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
Retour de la liaison TGV Dijon-Roissy : un engagement pour 2027
-
Beaune - Début des travaux près des Urgences du centre hospitalier : impacts sur l’accès et l’organisation du service
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
De Champforgeuil (71) à Meursanges (21) - Emmanuel Joussot – Alexis Dubois : une transmission exemplaire
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Beaune - Circulation, sécurité et grands projets : ce qu’il faut retenir de la réunion publique des quartiers de la Gare et de la route de Seurre
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Abbaye de Cîteaux - Une souscription publique pour sauver le définitoire