CÔTE D'OR

Effondrement d’un pont sur la RD 30 à Champagne-sur-Vingeanne : l’intervention volontariste et urgente du Département pour rétablir la circulation

Effondrement d’un pont sur la RD 30 à Champagne-sur-Vingeanne : l’intervention volontariste et urgente du Département pour rétablir la circulation
Il ne reste plus rien du pont en fer surplombant la RD 30 - CICGT de Côte-d'Or

A la suite de l’effondrement d’un pont causé par un engin à la sortie de Champagne-sur-Vingeanne, en direction de Renève, la RD 30 est fermée à la circulation depuis le 7 août dernier et nécessite une lourde intervention pour nettoyer la route et permettre sa réouverture.

Depuis l’effondrement du pont*, les services du Conseil départemental ont mis en place une déviation temporaire de fait de l’importance des dégâts matériels constatés : la voie ferrée utilisée pour le cheminement cycliste par l’association Vélo Rail est arrachée, des piliers sont endommagés et des chutes de gravats sont constatées sur la route départementale.
Mais un litige sur la prise en charge des travaux entre les assureurs de SNCF Réseau (propriétaire de l’ouvrage) et de la Communauté de communes du Mirebellois et Fontenois (gestionnaire de l’ouvrage) empêche toute intervention. 
« Ce différend retardait les travaux à réaliser pour rétablir le trafic et génère des perturbations auprès des administrés et automobilistes » explique François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or. « Face à cette situation de blocage, le Département s’est emparé du dossier. Bien que les travaux de réparation ne nous incombent pas, nous prenons nos responsabilités pour rétablir la circulation au plus vite et minimiser la gêne occasionnée pour les usagers » conclut-il.
Cette intervention d’urgence est en cours et la circulation sur la RD 30 sera rétablie dès cet après-midi. 

*Rappel des faits : Un événement pour le moins inattendu s'est produit le mercredi 7 août dernier sur la route départementale 30, entre Champagne-sur-Vingeanne et Renève. Vers 19 heures, un convoi agricole transportant une mini-pelle a accidentellement accroché un pont ferroviaire désaffecté, entraînant son effondrement sur la chaussée et bloquant la circulation.