BEAUNE

Beaune honore ses héros : cérémonie de la Saint-Bernard ce mardi 20 août

Beaune honore ses héros : cérémonie de la Saint-Bernard ce mardi 20 août
Saint Bernard de Menthon en dalmatique avec un chien homonyme, huile sur toile, 1832.

La ville de Beaune, sous l'impulsion de son maire Alain Suguenot et de Philippe Falce, délégué au monde combattant et aux manifestations patriotiques, invite tous les citoyens à participer à la cérémonie de la Saint-Bernard, patron des troupes de montagne. Ce moment se tiendra le mardi 20 août à 18 h au monument aux morts de la Montagne de Beaune.
 
Un devoir de mémoire
Cette cérémonie est l'occasion de rendre hommage à tous les soldats, passés et présents, qui ont sacrifié leur vie pour défendre notre pays. En particulier, elle mettra à l'honneur les troupes de montagne, dont le courage et l'abnégation sont reconnus.
Les troupes de montagne ont pour saint patron Bernard de Menthon. Né au château de Menthon sur les rives du lac d’Annecy, Bernard (998-1081) est un montagnard attentif au sort des voyageurs traversant les montagnes par des routes périlleuses. Pour leur faire des étapes sûres, il crée des hospices le long des voies alpines comme au col du grand saint Bernard. Son nom a été donné à une race de chien de montagne réputée.
 
Un moment de recueillement et de partage
Au cours de cette cérémonie, les autorités civiles et militaires se réuniront aux côtés des porte-drapeaux et des associations patriotiques pour rendre un hommage solennel à tous ceux qui sont tombés au champ d'honneur. La population est invitée à se joindre à cette manifestation pour témoigner de sa reconnaissance et de son respect.

Informations pratiques
Mardi 20 août à 18 heures Monument aux morts de la Montagne de Beaune