BEAUNE

Une course pour l'inclusion : les Joël'Stars font étape à Beaune

Une course pour l'inclusion : les Joël'Stars font étape à Beaune

Le défi des Joël'Satrs « De Bourgoin-Jallieu à Paris en Joëlette » a fait escale à Beaune ce lundi 26 août. Ce parcours de 540 km, reliant l’Isère à Paris, voit 35 coureurs accompagner sept « aventuriers », - des personnes en situation de handicap -, unis par une même passion pour l’inclusion et le dépassement de soi. L’aventure se poursuit vers les Jeux Paralympiques, avec une étape marquante en Bourgogne.

Cet événement revêt une importance particulière à seulement deux jours du début des Jeux paralympiques de Paris 2024. Lundi 26 août, les Joël'Stars ont accompli la troisième étape de leur défi « De Bourgoin-Jallieu à Paris en Joëlette », parcourant 40 km entre Chalon-sur-Saône et Beaune. Ce défi, qui se déroule du 24 au 29 août, a pour but de rendre la course à pied et les activités de plein air accessibles à tous, en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, en renforçant leur confiance et en partageant une aventure hors du commun. Après le tour d’Évian en 2022 et un trail en pleine nature en 2023, ce nouveau défi mobilise une soixantaine de participants, dont 35 coureurs et sept aventuriers en joëlette, des fauteuils roulants tout-terrain adaptés, pour un total de 530 km.


Chaque jour, les équipes se relaient, changeant à chaque fois l'aventurier installé dans la joëlette. Ce défi est rendu possible grâce au soutien d’une cinquantaine de partenaires et sponsors. La course est parrainée par le chef étoilé Guy Savoy, natif de Nevers et qui a passé son enfance à Bourgoin-Jallieu en Isère.
 
Un accueil chaleureux et un moment de réconfort à Beaune
Le défi des Joël'Stars a débuté le samedi 24 août avec une première étape de 80 km entre Bourgoin-Jallieu et Bourg-en-Bresse. Le dimanche 25 août, l’équipe a parcouru une nouvelle distance de 80 km pour rejoindre Chalon-sur-Saône d’où ils sont partis tôt dans la matinée de lundi pour rallier Beaune aux alentours de midi (40 km). Ils ont été accueillis chaleureusement par leur sponsor beaunois Néos (réalisation de centres de traitement des déchets ménagers ou industriel).
Après l'effort, l’équipe a pu se détendre et reprendre des forces l’après-midi au Château de Saint-Aubin, où Léopold Half, responsable œnotourisme de la Maison Prosper Maufoux, leur a offert une dégustation de vins et une visite des caves en présence des organisateurs Chrystèle et Fabrice D’Ambrosio, de la soixantaine d’accompagnants ainsi que des sept aventuriers, qui ont tous vécu un moment d'émotion intense.


Le chef étoilé Guy Savoy, parrain de l’association, était présent et a exprimé son admiration pour ce « formidable défi dans un monde de plus en plus virtuel. Il y a encore des gens concrets, avec des histoires de femmes et d’hommes. Je suis touché d’être le parrain de cette association, pour un défi aussi beau que tangible. Je suis honoré d’être à vos côtés ».
 
Une aventure humaine et sportive hors du commun
Créée en 2022, Les Joel'Stars, la section Pleine Nature du Club Sportif Bourgoin-Jallieu (CSBJ) Handisport regroupe une quarantaine de coureurs de tous niveaux, des passionnés d'ultra-trail aux amateurs de courses de loisir. Les « Joël’Stars » incarnent une philosophie où inclusion et dépassement de soi sont au cœur de chaque kilomètre parcouru. Grâce à l'utilisation de joëlettes, des fauteuils roulants tout-terrain adaptés, chaque aventurier en situation de handicap peut vivre des moments uniques de partage et de liberté.


Vers Paris et les Jeux Paralympiques
Cette traversée de la France est une véritable épopée sportive et humaine, destinée à relier Bourgoin-Jallieu à Paris, avec en ligne de mire les Jeux Paralympiques 2024. Au-delà de la performance physique, ce défi incarne une vision où l’impossible devient possible grâce à l’entraide et à la détermination collective.
Ce mardi 27 août, les coureurs affronteront une longue étape de 110 km entre Beaune et Avallon. Enfin, les mercredi 28 et jeudi 29 août, ils parcourront les 230 km restants en une seule étape sans interruption pour rejoindre Paris, couronnée par des épreuves d’athlétisme samedi.
Cette course de six jours est une ode à la solidarité et à l’inclusion, une aventure qui montre que, lorsqu’on unit nos forces, les barrières du handicap peuvent être surmontées pour atteindre des sommets ensemble.

Jeannette Monarchi
 

1

Témoignage d'Orlane, une des sept aventurière
« Ce défi est vraiment formidable. Il nous permet de sortir de notre quotidien, de rencontrer des gens et d’oublier notre handicap. Je fais partie de la section Pleine Nature du Club Sportif Bourgoin-Jallieu (CSBJ) Handisport. Grâce à l’association, j’ai pu reprendre des entraînements en salle notamment en tennis de table avant, je jouais beaucoup au tennis. Participer à ce défi, c’est se dépasser. Aujourd’hui, les Jeux Paralympiques permettent de mettre en avant les sports adaptés aux personnes handicapées, ce qui est essentiel pour sortir de chez soi et rester actif. Comme je n’ai plus d’activité professionnelle, cette expérience est précieuse, même si elle est fatigante. On est très sollicité du matin au soir, mais on est entouré par des gens bienveillants qui prennent soin de nous. »