MEURSAULT

Meursault - Sur les traces de Bourvil et de Funès avec une visite guidée spéciale « La Grande Vadrouille »

Meursault - Sur les traces de Bourvil et de Funès avec une visite guidée spéciale « La Grande Vadrouille »

Qui n’a pas encore en tête les répliques célèbres de « La Grande Vadrouille » ? Ce film culte du cinéma français, avec son duo mythique Bourvil-de Funès, a marqué toute une génération. Et saviez-vous que certaines des scènes les plus emblématiques ont été tournées en Bourgogne, notamment à Meursault ?

Vézelay, Noyers-sur-Serein ou encore Beaune et l'Hôtel-Dieu ont servi de décor à « La Grande Vadrouille » en Bourgogne, un film au record historique en salle (17,3 millions de spectateurs) jusqu'en 2008 et la sortie de Bienvenue chez les ch'tis de Dany Boon. Mais Meursault en reste le cœur battant. En 1966, le réalisateur Gérard Oury a choisi ce charmant village viticole pour servir de toile de fond à son film. Les rues pavées, les bâtiments de pierre et l'atmosphère paisible de Meursault ont parfaitement incarné l'ambiance de la France occupée. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent suivre les traces des deux compères grâce à une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme de Beaune et Pays Beaunois.
Ce vendredi, une vingtaine de passionnés, venus de toute la France et même d'Allemagne, ont suivi pendant deux heures la visite guidée par Nathalie, guide indépendante.  Et ces visiteurs d’un jour se sont plus sur toute la visite à relater des répliques célèbres du film, décrire les scène et rire bien entendu.
Le parcours explore l’hôtel de ville, décor emblématique de la Kommandantur, et les anecdotes du tournage, tout en offrant une découverte des vignobles et de l’histoire viticole du village.
C'est en 1966 que Meursault se retrouve sous les feux des projecteurs. Gérard Oury, à la recherche d'un lieu authentique pour son film, est séduit par la façade médiévale de l'hôtel de ville, qui rappelle l’esthétique des bâtiments officiels allemands du IIIe Reich. L'hôtel de ville devient alors la Kommandantur, le quartier général allemand.
 
La Kommandantur, un lieu chargé d'histoire
L'hôtel de ville de Meursault, transformé en Kommandantur pour les besoins du film, est indéniablement le cœur battant de cette escapade cinématographique. C'est ici que se sont déroulées les scènes les plus tendues, où Bourvil et de Funès sont arrêtés par les soldats allemands. Souvenez-vous de cette scène où les deux compères, enfermés dans la cave, tentent désespérément de mettre le feu à la Kommandantur pour s’enfuir ?  La fameuse scène où la porte prend feu est ancrée dans la mémoire collective. Pour cette séquence, de véritables pompiers de Meursault ont été mobilisés comme figurants (comme de nombreux habitants de Meursault), et l’équipe du film a dû remplacer une porte endommagée par les flammes.
 
Une promenade dans le temps
En vous promenant dans les rues de Meursault, vous aurez l'impression de revivre les aventures de nos deux héros. La rue des Écoles, avec son petit pont, vous transportera directement sur le plateau de tournage pour une autre scène célèbre : celle où les deux héros traversent la Rue des Écoles avec une charrette tirée par une sœur résistante, interprétée par Andréa Parisy. Ce passage pittoresque sur le petit pont est emblématique du film, offrant un cadre typiquement bourguignon. Imaginez Bourvil et de Funès s'enfuyant à bord de la charrette, poursuivis par les Allemands.


Une autre cascade orchestrée par Rémy Julienne est celle de la rue de Martray, le lieu où la fameuse voiture des pompiers fait une entrée fracassante. Restaurée à Paris pour les besoins du film, cette Renault de 1906, toujours en état de marche, est un des trésors locaux qui rappelle cette période de tournage. Elle participe encore à plusieurs célébrations marquant les anniversaires du film (2026 verra le 60e anniversaire).
 
L'ombre de la guerre plane sur le tournage
Le tournage a mobilisé de nombreux habitants comme figurants, vêtus d’uniformes allemands, ce qui créait une atmosphère étrange, à peine deux décennies après la Seconde Guerre mondiale.
Enfin, il y a l'histoire touchante de Louis de Funès, qui aimait se promener incognito dans les vignobles, appréciant la tranquillité du village entre les prises. Il était dit qu'il avait un faible pour les vins locaux, et qu'il emportait quelques bouteilles à la fin du tournage.
Au-delà du tournage, Meursault est un village chargé d’histoire, célèbre pour ses vins blancs issus du cépage chardonnay. Situé sur la route des Grands Crus, Meursault est une étape incontournable pour les amateurs de vin et de cinéma. La visite guidée qui revisite « La Grande Vadrouille » offre une opportunité unique de découvrir ce patrimoine sous un angle différent, mêlant histoire, cinéma et viticulture.

Jeannette Monarchi

Si vous souhaitez prendre une dose de bonne humeur et connaître les anecdotes de ce film, il est possible de réserver ici encore pour une visite les vendredis jusqu'à la fin septembre.